Projet tutoré et mémoire

Le projet personnel offre la possibilité à l’étudiant·e de développer un travail et une recherche graphique spécifique qui aboutit à une réalisation finalisée encadrée par deux enseignant·e·s référent·e·s. Cette production permet le développement d’un vocabulaire graphique singulier qui s’inscrit pleinement dans la production graphique contemporaine.
Les projets réalisés sur support imprimé ou numérique sont aussi variés que des livres, des affiches, des magazines, des interfaces multimédia, des jeux graphiques, des sites web, de la signalétique…
Le projet personnel s’appuie sur un travail de recherche qui donne lieu à l’édition d’un mémoire imprimé ou numérique. Ce dernier constitue une création éditoriale et graphique à part entière. Le travail de recherche documentaire et de rédaction s’effectue à partir de l’analyse de références graphiques et artistiques en lien avec le projet de l’étudiant·e. Il doit lui permettre de prendre appui sur d’autres expériences et de situer sa production dans le champ du graphisme. Par sa conception éditoriale et graphique, le mémoire traduit le rapport singulier que chaque étudiant·e entretient avec son sujet de recherche. — Jean-Luc Chalopin, Jocelyn Cottencin, Gildas Paubert, Anne-Lyse Renon, Yann Sérandour