Présentation

Workshop d’intégration Archipolices avec Émilie Rigaud et Vincent Desclaux : création de spécimens typographiques animés.

Licence professionnelle Métiers du design : design graphique éditorial et multimédia

Plus particulièrement appliquée au secteur culturel, cette formation sélective vise une insertion professionnelle dans le domaine de l’imprimé et du numérique en tant qu’assistant·e graphiste, designer graphique, web designer. Pouvant accueillir 24 étudiant·e·s, la formation se déroule sur 24 semaines d’enseignements pratiques et théoriques et 12 semaines de stage (de mi-février à mi-mai).

Elle s’adresse à des étudiant·e·s ayant une formation initiale en graphisme ou en art visuels (à partir de bac +2) ou à des salarié·e·s dans le secteur de la communication culturelle ou de l’édition (contacter le service formation continue et alternance).

Elle a pour but l’acquisition d’une maîtrise des méthodologies du projet et des outils numériques qui prennent en compte les évolutions les plus actuelles. Elle allie un apprentissage des outils à une formation graphique, plastique et théorique permettant à l’étudiant·e de cerner les enjeux du design graphique et de développer des compétences singulières dans ce domaine.
À l’apprentissage de la création s’articule l’acquisition d’une culture « métier » dans ses différentes dimensions — créative, technique, juridique et économique — pour parvenir à la juste appréciation d’une commande, de ses différentes données et contraintes, en vue d’une gestion du projet adéquate, d’une organisation pertinente et d’une résolution appropriée.

Entre septembre et février, les cours hebdomadaires se partagent entre ateliers pratiques et apports théoriques. Cette première période est ponctuée par quatre workshops encadrés par des professionnel·le·s actif·ve·s sur la scène graphique française. Elle est suivie d’un stage de douze semaines (de mi-février à mi-mai). L’année s’achève par la finalisation et la présentation d’un projet personnel imprimé et/ou numérique encadré tout au long de l’année par un·e enseignant·e et un·e professionnel·le associé·e. Ce projet s’appuie sur un travail de recherche faisant l’objet d’un mémoire soutenu avant le départ en stage.

La formation se déroule sur deux sites spécifiquement équipés : les studios de création graphique du Pôle Numérique Rennes Villejean à l’université Rennes 2 et les ateliers industries graphiques du Lycée professionnel Coëtlogon.