Pratique plastique et graphique

Design graphique : fondamentaux – 33 h

Cet atelier vise à développer la compréhension et la manipulation des formes, des structures en jeu dans les objets de design graphique. Au cours de chaque séance, nous étudierons un corpus de références rassemblées sous une thématique formelle ou conceptuelle donnée. Nous pourrons ainsi l’observer à travers une diversité d’approches d’auteurs, de contextes d’émergence, d’effets produits sur la transmission des messages et leur réception, etc. L’ensemble sera rythmé d’échanges dédiés à l’apprentissage des outils logiciels pour la manipulation des différentes composantes graphiques. Des exercices permettront d’activer la compréhension des éléments étudiés par leur utilisation au service d’intentions. Nous favoriserons le dialogue entre expérimentations, développement, aboutissement des formes et questionnement critique. — Mathieu Roquet

Design éditorial – 16 h

Le cours de design éditorial est un atelier de pratique, qui a pour finalité la conception d’un objet éditorial. Les étudiant·e·s questionneront la forme à donner à un ensemble de contenu fourni. À partir d’un corpus de textes et d’images, d’une analyse de ces documents, les étudiant·e·s en design graphique feront émerger des notions utiles à l’élaboration d’un parti pris éditorial. Celui-ci leur permettra de hiérarchiser, classifier, séquencer les différents contenus, et de définir leurs choix graphiques (support, format, typographie, composition, grille, couleur, traitement iconographique, etc…) qu’ils mettront en œuvre dans leur projet éditorial. — Florian Chevillard

ou

Atelier d’introduction à la question de la publication par le développement d’un projet de création mettant en jeu les questions de formes éditoriales contemporaines, d’expérience de lecture interactive et de rapport texte/image dans un objet graphique séquentiel. — Anthony Folliard

Typographie – 16 h

Dessin de caractères

L’atelier de dessin de caractères propose de découvrir des outils pour créer des polices de caractères. Il se structure en plusieurs exercices, chacun explorant des méthodes et techniques créatives pour l’élaboration de caractères typographiques (grille modulaire, customisation de caractère existant, pochoir, collage, normographe…). L’atelier a également pour objectif de comprendre le fonctionnement d’un caractère typographique, son anatomie, son système, à l’échelle de la lettre et du mot. Par le biais de la pratique, cet atelier d’initiation cherche ainsi à aiguiser le regard pour appréhender les détails typographiques (jeux des formes, pleins et vides, proportions, graisse…) et à faire prendre conscience du fort potentiel de la typographie dans un projet graphique. — Florian Chevillard

ou

Composition typographique

Atelier d’initiation à la question de la composition typographique dans le champ du design éditorial à travers une série de mises en situation croisant lectures théoriques, exercices pratiques et approfondissement des connaissances sur les logiciels dédié à la mise en page. — Anthony Folliard

Pratique plastique – 24 h

Cet atelier explore de nombreuses formes plastiques au sein d’un projet graphique (affiche, dépliant, etc.) par une pratique de techniques variées : dessin, collage, photographie… Un atelier qui vise à développer la sensibilité artistique des étudiant·e·s en design graphique en réinterrogeant les outils du graphisme (image, typographie, couleur, etc.) de manière ouverte. — Jocelyn Cottencin, Mathieu Roquet