Maîtrise de l’outil informatique

Pour tous :

Publication web – 30 h

Waldeck Néel

Et deux parcours au choix :

Chaîne graphique – 72 h

Ce cours permet aux étudiant·e·s d’aborder tous les aspects de la chaîne de production d’un document imprimé, en particulier l’édition d’un livre depuis sa conception jusqu’à sa production. Les logiciels étudiés sont : InDesign, Photoshop et certains logiciels dédiés plus particulièrement aux industries graphiques. Le logiciel InDesign, permet de travailler avec les étudiant·e·s sur tous les aspects techniques des règles, composition et enrichissement typographiques. Le travail autour de l’image est travaillé avec Photoshop du point de vue d’un photograveur en explorant les champs techniques de l’image, de la séparation et du traitement des couleurs (ton direct et quadrichromie). Les notions de spectrocolorimétrie et colorimétrie sont abordées et appliquées aux différents travaux. L’étude du papier (fabrication, contraintes, utilisation et perspectives techniques liées à l’édition). L’encre et opérations connexes, les procédés d’impression et finition (reliure, pliage, finition) sont abordés de façon pratique et théorique afin de pouvoir se sensibiliser à la relation avec l’imprimeur et à la préparation des fichiers PDF aux normes pour la reproduction. — Jean-Luc Chalopin

ou

Web design, code et programmation – 72 h

Les technologies web sont aujourd’hui à la convergence de différents médias. Sites internet, mais aussi applications mobiles, web-apps, applications windows ou mac os, jeux vidéos, œuvres interactives, visualisation de données, design génératif, voire installations interactives.
Ce cours est orienté avant tout vers le web design et ses spécificités : design d’interfaces et design interactif, mise en page responsive, etc.
Au-delà des usages convenus et des tendances normées du web design, l’enjeu est d’explorer les possibilités expérimentales offertes par ce médium, à travers un enseignement à la fois technique et créatif.
HTML5, Javascript et CSS3 sont des outils puissants et polyvalents, en perpétuelle évolution. L’enjeu de ce cours est de donner aux étudiant·e·s les bases conceptuelles et techniques pour s’en emparer, et une autonomie méthodologique qui leur permette par la suite de continuer à se former par eux-mêmes. — Gildas Paubert, Waldeck Néel