Design graphique : fondamentaux – 33 h
Cet atelier vise à développer la compréhension et la manipulation des formes, des structures en jeu dans les objets de design graphique. Au cours de chaque séance, nous étudierons un corpus de références rassemblées sous une thématique formelle ou conceptuelle donnée. Nous pourrons ainsi l’observer à travers une diversité d’approches d’auteurs, de contextes d’émergence, d’effets produits sur la transmission des messages et leur réception, etc. L’ensemble sera rythmé d’échanges dédiés à l’apprentissage des outils logiciels pour la manipulation des différentes composantes graphiques. Des exercices permettront d’activer la compréhension des éléments étudiés par leur utilisation au service d’intentions. Nous favoriserons le dialogue entre expérimentations, développement, aboutissement des formes et questionnement critique. — Thomas Hanus
Composition typographique – 16 h
Atelier d’initiation à la question de la composition typographique dans le champ du design éditorial à travers une série de mises en situation croisant lectures théoriques, exercices pratiques et approfondissement des connaissances sur les logiciels dédié à la mise en page. — Anthony Folliard
Design éditorial – 16 h
Atelier d’introduction à la question de la publication par le développement d’un projet de création mettant en jeu les questions de formes éditoriales contemporaines, d’expérience de lecture interactive et de rapport texte/image dans un objet graphique séquentiel. — Anthony Folliard
Pratique plastique – 24 h
Cet atelier explore de nombreuses formes plastiques au sein d’un projet graphique (affiche, dépliant, etc.) par une pratique de techniques variées : dessin, collage, photographie… Un atelier qui vise à développer la sensibilité artistique des étudiant·e·s en design graphique en réinterrogeant les outils du graphisme (image, typographie, couleur, etc.) de manière ouverte. — Jocelyn Cottencin, Camille Depalle