La licence professionnelle Métiers du design : design graphique, éditorial et multimédia est une formation courte et sélective qui nécessite des prérequis dans la pratique du design graphique afin d’assurer une insertion professionnelle rapide aux 24 étudiant·e·s retenu·e·s chaque année.
Votre candidature sera obligatoirement accompagnée d’un portfolio de réalisations personnelles d’une vingtaine de pages qui témoignent de votre intérêt pour les approches créatives du graphisme et les arts visuels contemporains.
Il sera présenté sur support numérique dans un fichier au format pdf (orientation paysage pour faciliter la lecture sur écran). Il devra être spécifiquement axé sur les projets graphiques, visuels et typographiques permettant d’évaluer la qualité et la singularité du travail au travers de supports variés : affiche, livre, signalétique, intervention dans l’espace public, identité visuelle, multimédia, animation, motion design…
En complément des travaux graphiques, vous pourrez présenter des réalisations plastiques (illustration, dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture, installation, etc.) témoignant de votre approche exploratoire et créative des images et des signes qui composent notre environnement culturel. Nous recherchons dans ces travaux à reconnaître : des qualités graphiques, visuelles et plastiques, une créativité et singularité, des compétences dans l’utilisation des logiciels.
Nous attendons par ailleurs des candidat·e·s une curiosité et un intérêt pour la production graphique actuelle. La fréquentation, la connaissance des événements, des lieux et des personnalités qui témoignent de la créativité et de la vitalité de cette production seront des atouts pour votre candidature. Si votre dossier de candidature est présélectionné, ces attentes seront évaluées au cours des épreuves de sélection.
Quelques ressources possibles :
- Graphisme en France
- Le Signe, centre d’art dédié au design graphique
- Les Éditions B42
- Revue Strabic.fr
Où et quand candidater ?
Le dépôt des candidatures se fait exclusivement sur l’application eCandidat du 17 avril au 13 mai 2024 ou via Études en France/Campus France pour les étudiant·e·s internationaux
Procédures d’inscriptions pour entrer en Licence professionnelle
Dates des campagnes de candidature en Licence professionnelle
La sélection des candidatures se fait en deux temps :
Présélection sur dossier : 16 mai–11 juin 2024
Le portfolio de réalisations est déterminant dans la présélection des dossiers. Y sont observées la créativité et les compétences plastiques, graphiques et techniques des candidat·e·s.
Épreuves de sélection et entretien individuel : jeudi 6 juin 2024
– Une épreuve écrite d’une heure constituée d’un QCM (questionnaire à choix multiples) sur la culture graphique puis d’une question ouverte qui porte sur les champs du graphisme et des arts contemporains.
– Un entretien avec un jury portant sur les motivations, les acquis, la culture graphique et artistique du ou de la candidat·e. Il s’appuie sur la présentation orale des travaux joints au dossier, éventuellement complétés pour cet entretien. Sur demande, cet entretien pourra être mené à distance pour les candidat·e·s très éloigné·e·s ou résidant à l’étranger.
Réponse aux candidat·e·s : 14 juin 2024
Les candidat·e·s retenu·e·s doivent ensuite confirmer leur inscription entre le 14 et le 19 juin 2024