Un cours de terminologie sur l’eau ? C’est ce qu’ont vécu les étudiants du parcours Traduction et rédaction spécialisées de la licence Langues étrangères appliquées à l’Université Rennes 2. Découvrez en quoi consiste ce cours !
Voir l’interview publiée dans Les nouvelles de Rennes 2.
Le cours Termin’eau se déroule sur une semaine entière (cinq jours) avec des étudiants de troisième année de licence de langues étrangères appliquées (LEA), parcours Traduction et rédaction spécialisées (TRS). Il alterne cours, pratique d’une ou plusieurs activités nautiques, rencontres avec soit des professionnels de la traduction et de la rédaction technique, soit des spécialistes de ces domaines sportifs, et débreffages avec l’enseignant. Il vise ainsi l’immersion dans un domaine à la terminologie précise. Outre cette façon de travailler la terminologie du domaine (pratique de l’activité, échanges informels avec les moniteurs…), les activités incluent l’étude détaillée de textes et des concordanciers (tableaux terminologiques) correspondants, par les échanges formels avec des informateurs identifiés et par les débreffages avec l’enseignant.
Il est inspiré du cours Termino à vélo, proposé à l’université d’Ottawa et qui parcourt le Québec sur deux semaines. David Le Roux y avait en effet participé en 2019, avec le soutien du Service des relations internationales de l’Université Rennes 2. Il l’a adapté au contexte breton, où les situations d’exercice de la terminologie et de la traduction ne sont pas aussi divers. L’ajout d’un traitement terminologique qui prolonge et approfondit les enseignements de la deuxième année de licence dans le parcours TRS permet en outre d’enseigner la consultation d’informateurs pour des besoins terminologiques.
Termin’eau a été conçu à l’occasion d’un congé pour projet pédagogique accordé par l’Université Rennes 2 au deuxième semestre de l’année 2021-2022. L’enseignant a bénéficié pour le mettre en place du soutien de deux ingénieures pédagogiques du Service universitaire de pédagogie (SUP) de l’Université Rennes 2.
Pour l’édition 2022 (année universitaire 2022-2023), le cours s’est tenu du 12 au 16 septembre, à Rennes, avec une initiation à l’aviron, ainsi qu’au kayak et au kayak-polo ou au canoë. Franck Brunel, ingénieur multimédia de la Direction d’appui à la pédagogie (DAP), a suivi son déroulement caméra à l’épaule pour en tirer la vidéo présentée en haut de cette page. L’édition 2023 a également été filmée mais à l’aide d’une caméra 360°, dans l’objectif de préparer une version « à terre » du cours qui aura lieu dans l’Espace des langues de l’Université Rennes 2, et notamment dans la salle immersive.
En 2023, l’entreprise espagnole Atica Redex a décidé de sponsoriser le cours, ce qui a permis de couvrir le coût des initiations à l’aviron et au canoë-kayak. N’hésitez pas à contacter David Le Roux si vous souhaitez à votre tour apporter votre contribution à cet enseignement original !