La Chaire ETI possède un outil qui permet de mettre en valeur les potentiels des territoires au regard des concepts de ville du quart d’heure et de territoire de la demi-heure. Celui-ci se base sur la matrice HQVS : Haute Qualité de Vie Sociétale . Le travail des étudiants en Master SIGAT, consiste donc à mettre en avant cette matrice à travers des données spatiales. Ces données leur ont permis de se rendre compte des potentialités d’un territoire mais également de ses inconvénients. La spatialisation des SIGAT pourra appuyer un projet ou éclairer des élus ou décideurs se questionnant sur les politiques de la ville.
Ainsi, pour leur approche, les étudiants SIGAT ont mis en place des isochrones qui permettent de définir un espace accessible pour un temps donné. De ce fait, lorsqu’on place un point sur une carte, nous pouvons directement observer l’espace accessible. Ici, les étudiants en SIGAT ont voulu observer les espaces accessibles à 15 minutes mais également à 10 minutes et 5 minutes afin d’aller plus loin dans l’analyse. En plus de ces isochrones, ils ont attribué des scores pour chacun des indicateurs. Ainsi, nous pourrons observer les zones de la ville plus ou moins bien notées d’après les indicateurs de la matrice HQVS. Ces scores et leurs pondérations sont totalement personnels et pourront être adaptés dans le futur.
Lors de l’identification des données disponibles et intéressantes pour leur analyse, les SIGAT ont cherché à limiter le nombre de producteurs de données et privilégié les données libres. Vous pouvez retrouver à gauche les producteurs de données en fonction des indicateurs de la matrice HQVS. La taille des ronds est relative à la quantité de données dont nous nous sommes servis.
Nous pouvons donc aisément voir que le producteur de données dont nous nous sommmes le plus servis est OpenStreetMap, dont les thématiques sont très variées. Mais également des acteurs publics de la donnée tels que l'INSEE ou la BPE.