La matrice HQVS développée par la Chaire ETI

Haute qualité de vie sociale

La qualité de vie est un élément indispensable dans nos vies aujourd'hui. Par ailleurs c'est encore difficile de définir ce que peut être une bonne qualité de vie. La matrice HQVS tente d'y répondre en prenant en compte un nombre important d'indicateurs.

Les indicateurs pris en compte

Pour cette étude, les étudiants du Master SIGAT ont pris en compte plusieurs indicateurs qu'ils ont spatialisé au sein de la métropole Toulousaine. Premièrement cette matrice se divise en 6 fonctions sociales: travailler, s'approvisionner, habiter, être en forme, s’épanouir ou encore apprendre. Toutes ces fonctions sociales sont mises en lien avec 3 thématiques : la planète inclusive, la sociabilité et le bien-être.

Géovisualisations

Pour cette visualisation, les étudiants du Master SIGAT ont, dans un premier temps, spatialisé ces indicateurs pour les observer sur une carte puis ils leur ont attribué des notes. Concrètement si l’indicateur se trouve dans une maille on lui attribuera une bonne note et s’il n’est pas présent dans la maille il aura une mauvaise note. Par conséquent, le total de ces scores mettra en avant le résultat de la matrice HQVS. Enfin, afin de définir l’espace accessible selon notre temps disponible, les étudiants ont créé des isochrones qui seront représentés par des polygones. Ainsi, nous pourrons visualiser les espaces dans Toulouse qui sont en théorie agréable à vivre dans un espace de temps défini.