Une ligne de métro peut-elle impacter le fonctionnement d'une ville ?

La future ligne de métro à Toulouse

La nouvelle ligne de métro à Toulouse s'inscrit dans un réel projet de développement urbain. En effet, cette ligne desservira des zones en pleine expansion démographique et aura comme principal objectif de structurer la ville. En plus de desservir des lieux d’habitation, la ligne de métro sera un élément clé en termes de desserte vers l’emploi. En effet, d’après la ville de Toulouse, 200 000 emplois seront desservis grâce à cette ligne.

La méthodologie

Pour cette étude, les étudiants du Master SIGAT ont pris en compte plusieurs indicateurs qu'ils ont spatialisés au sein de la métropole Toulousaine. Premièrement cette matrice se divise en 6 fonctions sociales: travailler, s'approvisionner, habiter, être en forme, s’épanouir ou encore apprendre. Toutes ces fonctions sociales sont mises en lien avec 3 thématiques : la planète inclusive, la sociabilité et le bien-être.

Les étudiants SIGAT, en s'appuyant sur la méthodologie de la matrice HQVS, ont comparé le territoire sous le prisme des différents modes de transports. Ainsi nous pouvons observer les impacts de la nouvelle ligne de métro.

Géovisualisations

L'AE3 va transformer les modes de déplacements, pouvoir comparer les distances de dessertes représente un réel avantage.

Transports en commun aujourd'hui et demain

Inscription de la nouvelle ligne de métro dans le maillage de transports en commun toulousain.

.

Vélo et transports en commun de demain

Comparaison de l'accessibilité de la ville de Toulouse à travers la matrice HQVS entre le vélo et les transports en communs avec l'AE3.

.

Evaluation de l'impact de la nouvelle ligne de métro

Mesure de l'impact de la nouvelle ligne de métro sur le territoire toulousain.