Comment la COVID-19 peut-elle avoir un impact sur la ville ?

La COVID-19 et particulièrement les confinements ont changé notre perseption de l'espace. En effet, les restrictions de sortie et les périmètres à respecter ont transformé notre vision d'espace de vie.

Confinement et ville du 1/4 d'heure

Le confinement a précipité la mise en application du concept de la Ville du ¼ d’heure, par l’arrêt complet des villes et de leur économie et a replacé la proximité du quartier au cœur des vies des citadins. En effet, lors des différentes périodes de confinement et de déconfinement restreints à un périmètre, la ville et ses habitants ont plus que jamais observé cette notion de proximité et cela a fortement impacté le fonctionnement des villes et la perception de leurs habitants à leur égard.

Les commerces et la crise du COVID

La fermeture de nombreux commerces a impacté la vie de quartier, les commerces "non-essentiels" notamment, ont souffert de ces mesures. La crise de la COVID-19, en plus d'être une crise sanitaire, est également un crise économique. Les répercussions de la crise vont continuer à se faire sentir pendant des années et les acteurs publics vont devoir redoubler d'éfforts pour redynamiser les quartiers qui auront le plus souffert .

L'impact du COVID sur les entreprises

Une manière de mesurer l'impact du COVID dans les quartiers est de voir l'effet que les mesures gouvernementales ont eu sur les fermetures et les ouvertures d'entreprises.

Géovisualisation

Carte des fermetures d'entreprises entre le 30 décembre 2018 et le 4 avril 2021.