Conférences professionnelles

Descriptif

Objectifs des conférences professionnelles

Les conférences professionnelles sont données par d’anciens étudiants du Master MAS ou d’autres formations similaires, travaillant dans le domaine de la donnée au sein de différents organismes, centres de recherche, ou entreprises. Elles se tiennent sur trois journées complètes (deux journées en octobre, une en novembre).

Elles ont vocation à donner aux étudiants un panorama des débouchés du Master MAS en matière de métiers et de domaines d’activité, à favoriser les échanges entre étudiants et professionnels, et à faciliter les démarches de recrutement. Les journées sont organisées en 2 parties :

  • le matin les entreprises font une présentation de leur structure ainsi que des principales missions qu’elles réalisent au quotidien.
  • l’après-midi les professionnels font passer aux etudiants des entretiens qui peuvent donner lieu à des recrutements en stage. A l’issue de l’entretien, un debriefing individualisé est proposé à chaque étudiant.

Quelques exemples d’organismes et d’entreprises présentes dans les conférences professionnelles du Master MAS

  • Sociétés de conseil : Avisia, Business&Decision, ClaraVista, C-Ways, Epsilon, Equancy, Ernst&Young, Micropole, Velvet Consulting, Wide.
  • Médias, numérique : Médiamétrie, Ogilvy, Ouest France, Orange, Meetic.
  • Banques, assurances : Société Générale, BPCE, MAIF, Mutavie.
  • Marketing : Cdiscount, Celio, Solocal.
  • Cosmétiques, luxe : Chanel, L’Oréal, Yves Rocher, Parfums Christian Dior, Louis Vuitton.
  • Transport, énergie, industrie : Air France, SNCF, Airbus, EDF, GRDF, IFPEN.
  • Organismes publics : Adil, Anses, Insep, CHU de Rennes, CNES.
  • Start-up : Data2B, Doptim, Ellis-Car, Temiseo.