Accessibilité
L’Université Rennes 2 s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi numéro 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, l’Université Rennes 2 met en œuvre la stratégie décrite dans le schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique
État de conformité
Le site du master MAS hébergé par l’Université Rennes 2 est actuellement jugé non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1 puisque que les tests sont faits avec Firefox et Lynx sous Linux Debian. Rappelons que seuls les environnements de tests avec systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X et les navigateurs, Internet Explorer, Firefox et Safari sont des environnements de test éligibles.
Par ailleurs vous trouverez ci-dessous la liste des non conformités (voir les tests sur le site du gouvernement) évaluées sur l’ensemble des pages disponibles. Le nombre de tests non conformes (sur le total) est indiqué entre parenthèses pour chaque thématique (pour l’ensemble des pages du site).
- Images (0/9)
conforme - Cadres (0/2)
Aucun - Couleurs (0/3)
Les couleurs répondent à la requête media (media query)prefers-colol-scheme
et propose par defaut un style sombre avec contraste adapté/elevé. Le style clair n’est pas assez contrasté mais il doit être choisi par l’utilisateur donc les couleurs sont conformes. Par ailleurs 17 couleurs seulement sont utilisées en tout (en comptant les bordures de bouton, les eclaircessements divers de couleurs principales) avec 6 couleurs principales et donc le modeforced-colors
devrait fonctionner et c’est cela qui devrait être utilisé… - Multimédia (0/13)
Aucun - Tableau (1/8)
Partiellement conforme:
– Pour les tableaux de données : ils sont tous non complexes et conformes ;
– Pour les tableaux de présentation: le site ne contient qu’un tableau dit de présentation qui reprend le texte le précédant (le texte de la partie gauche de la page) et le remet en forme visuellement (ie un résumé graphique). Concernant la linéarisation du tableau, une ligne comporte trois fois la même chose ce qui n’est pas excellent. - Liens (0/2)
Conforme - Scripts (5/5)
Selon le site d’accessibilité numérique du gouvernement les systèmes d’exploitation retenus sont Windows et Mac OS X et les navigateurs, Internet Explorer, Firefox et Safari. Le logiciel d’accessibilité NVDA est disponible sous windows, il est impossible de réaliser les tests sous Linux. Cependant, les scripts sont utilisés pour afficher/cacher le menu et dérouler les menus de liste dans le menu, ce qui est assez peu. Nous comptons donc ce niveau comme non conforme en totalité mais peut-être est-il partiellement conforme ? - Éléments obligatoires (0/10)
Conforme - Structuration de l’information (0/4)
Conforme - Présentation de l’information (0/14)
Globalement conforme - Formulaires (0/13)
Aucun - Navigation (6/11)
Deux systèmes de navigations sont proposés. Aucun système d’évitement n’est malheureusement proposé car le rédacteur ne comprend pas trop ce qui est à faire. - Consultation (0/13)
Conforme
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le comité accessibilité numérique de l’Université Rennes 2 pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme à cette adresse : accessibilite-numerique@univ-rennes2.fr
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07