Marketing

Objectifs

Le cours de marketing vise à appréhender la démarche marketing dans sa globalité. Il paraît en effet indispensable de maîtriser à la fois le processus et le vocabulaire associé dans un contexte de mise en œuvre de structures par projets dans les organisations. Les compétences acquises seront :

  • Savoir identifier les différentes étapes de la démarche marketing ;
  • Appréhender la mise en œuvre d’une stratégique marketing ;
  • Être capable de déployer la démarche sur le volet opérationnel ;
  • Analyser les nouvelles tendances du marketing et leurs conséquences sur les entreprises.

Descriptif

Dans beaucoup d’entreprises il y a une relation étroite entre les datascientist et les services marketing. L’enseignement se subdivise en deux temps. Il s’agit tout d’abord d’aborder la dimension stratégique de la démarche (analyse, segmentation, ciblage, positionnement) ainsi que l’aspect opérationnel (marketing mix). La seconde partie vise à aborder les nouvelles approches d’appréhension du consommateur (Courant de la CCT) et les nouvelles tendances du marketing (Marketing expérientiel, marketing sociétal, nudge marketing).

Pré-requis

Pas de pré-requis spécifique.

Références bibliographiques