Informations complémentaires

Accompagnement de l’intégration de la trame noire dans les composantes du PLU.

La gestion de la pollution lumineuse est intégrée dans les documents d’urbanisme à travers les enjeux de la Trame Verte et Bleue, comme pour le cas de ST- Avé, avec le SCOT de Vannes agglo qui définit l’enjeu de diffuser la biodiversité en s’appuyant sur la Trame Verte et Bleue “ en favorisant des aménagements sans éclairage public à proximité des corridors écologiques pour préserver une « trame noire » sans pollution lumineuse”. La réalisation de diagnostics et du benchmark nous a permis de relever les enjeux multiples que soulèvent la lumière et l’éclairage public : sécurité, mobilité, biodiversité, santé, patrimoine, énergie… Afin de déployer au mieux nos propositions d'aménagement nous avons élaboré une stratégie d'aménagement globale qui se base sur la réalisation d’une trame noire que nous proposons propre à saint avé.

CARTE ZIE : Afin d’élaborer cette trame noire nous avons analysé la cartographie des grandes entités paysagères que nous avons réalisé. En effet, chaque entité nécessite une adaptation de l'éclairage particulière en fonction des usages, des usagers et de la biodiversité qui s’y trouve. On peut noter qu'à saint avé, les espaces boisés et de nature représentent 50% du territoire, contre 25% pour le territoire entièrement anthropisé. Ainsi, la coulée verte ne relève pas des mêmes enjeux de biodiversité que le pôle urbain central. Nous souhaitons donc affirmer un objectif de réduction de la pollution lumineuse propres à chacune de ces différentes zones.

CARTE TRAME NOIRE : Nous avons donc élaboré une cartographie de la trame noire de Saint-Avé afin de guider nos choix et la pertinence des aménagements à mettre en place. Nous avons réalisé cette carte par rapport à la carte précédente, on peut donc constater que selon les usages et usagers, les types d'éclairage varient. On peut donc lire que les pôles urbains sont des zones éclairées, c’est à dire 25% du territoires, les espaces agricoles et de natures sont un espace à éclairage partiel, et les espaces boisés et de natures sont en état d’obscurité totale, c’est à dire environ 50% de saint avé.

CARTE ZOOM PÔLE CENTRAL : Par rapport à la cartographie de la typologie des espaces urbains au sein du pôle central, nous avons pu appliquer la même méthode afin d’appliquer la trame noire à une plus fine échelle, venant nous permettre de cibler plus précisément des secteurs d'interventions pour déployer nos aménagements destinés à la sobriété lumineuse. Ainsi, dans cette même logique, les parcs urbains et bois intramuros sont destinés à être des zones d'obscurité totales, tout comme la zone économique, une fois que les enseignes lumineuses sont éteintes, donc en dehors des horaires d’ouvertures. Le secteur résidentiel et les axes structurants sont des zones d’obscurité partielle et les deux principales centralités et les différents équipements sont destinés à être des zones éclairées afin de ne pas amoindrir les événements liés à la vie nocturne dans les places centrales.