programme de la formation & objectifs

Cette formation en design graphique, sur deux années, vise une insertion professionnelle en tant que designer de services, graphiste print & web, designer « UX/UI »,  dans les secteurs du graphisme, du datajournalisme, de l’édition imprimée ou digitale appliqués aux champs du culturel, du patrimoine et de la communication. Le volet recherche de la formation conduit le designer à interroger une discipline centrée sur l’expérience de l’utilisateur en tenant compte des évolutions actuelles de la technologie.

La formation associe l’apprentissage des outils et des méthodologies pour cerner les différents enjeux du graphisme éditorial et du design d’information :

cours et séminaires hebdomadaires :

-problématiques artistiques contemporaines
-ateliers de création graphique et typographique (papier / écran) dans le cadre de projets individuels et/ou en équipes
-apprentissage de la programmation graphique et interactive (html, javascript,D3JS, P5JS par le graphisme génératif, la cartographie et le design d’interaction associé aux données capteurs :(gyroscope/inclinomètre/gps/accelerometre…)

-séminaire thématique disciplinaire : approche UX/UI associée aux techniques d’enquêtes, journalisme de données, méthodologies de conception et exposition de corpus de données, cartographies et graphisme éditorial. Design de services et prototypes destinés aux secteurs artistiques, culturels, de l’édition, de la communication ou du patrimoine.
-cours de design
-cours de droit
-cours de marketing

sessions spécifiques et workshops :
-workshop étendu motion graphics design
-développement d’un projet entrepreneurial (orientation économie sociale et solidaire)
-Workshop cours de gestion de projet
-recherches avec le master humanités numériques et avec le DSAA design graphique de Brequigny.
-Workshops (cours ou étendus selon projets) orientés design d’information et édition
-séminaire de recherche sur l’édition et le design d’information

-stage de 2 à 3 mois en master 1, stage de 2×3 mois en master 2

Le parcours comporte 2 axes de recherches graphiques complémentaires :

-la ville digitale (datapolis), enquêtes, conceptions de corpus de données,opendata, dataviz, design d’information, mobilité, design d’interaction

-graphisme éditorial : corpus de données, dataviz, design d’information, mobilité et design d’interaction (captation de données).

important :

La recherche en design graphique (théorie et pratique) est adossée à une unité de recherche académique dont les programmes interrogent les pratiques éditoriales, les pratiques de l’exposition, l’espace public et son environnement connecté et ouvert.

La formation bénéficie de la proximité avec le Centre du Livre d’artiste, du FRAC Bretagne, des Archives de la critique d’art.

What the Frac ?

test_motion graphic design

Cette vidéo de présentation d’informations relatives au Frac a été présentée lors de la nuit des musées le 17 Mai 2014.
Ariane Afonso
Carla Algarra
Camille Davy
Valentine Goret
Marine Guénard

Les box Dizaïne

projet entrepreneurial réalisé par

Jessica Gaucher
Simon Michel
Clarisse Olivier
Sarah Piet
Chloé Thobie
Corentin Vigneron

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contact :
simon.michel14@gmail.com
corentinvigneron35@gmail.com

 

Herbert Werner Franke / Lou Catala

Lou a repris le travail de Herbert Werner Franke (Projektionen / rotation, 1970-1971) avec le travail contemporain de  Johan Karlsson (Nine rotating square, 2017) pour concevoir l’édition de de ses recréations graphiques avec un jeu de feuillets à associer librement.