programme de la formation & objectifs

Cette formation sur deux années s’adresse à des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques du design graphique.
Elle vise une insertion professionnelle en tant que graphiste print et web, designer de contenus et de services, designer « UX/UI »,  dans les secteurs du graphisme, de l’édition imprimée ou digitale, du datajournalisme, appliqués aux champs du culturel, du patrimoine et de la communication.
L’étudiant développe sur 2 années un projet de recherche pratique et théorique qui aboutit à la soutenance d’un mémoire.

La formation associe l’apprentissage des outils et des méthodologies pour cerner les différents enjeux du graphisme, de l’édition  et du design d’information :

Cours, ateliers et séminaires hebdomadaires en master 1 & 2

-ateliers de création graphique et typographique (papier / écran) dans le cadre de projets individuels et/ou en équipes 3H/semaine (sur les 2 semestres du M1)
-atelier séminaire thématique : Maquettes d’édition. Approche UX/UI associée aux techniques d’enquêtes, journalisme de données, méthodologies de conception et exposition de corpus de données, cartographies et graphisme éditorial. Design de contenus. 2H /semaine (sur les 2 semestres du M1)
-apprentissage de la programmation graphique et interactive (html, javascript,D3JS, P5JS , leaflet… 3H/semaine (sur les 2 semestres du M1)
-séminaire de recherche individuelle 2H/semaine (sur le 2 semestres du M1)
-problématiques artistiques contemporaines 2H/semaine (sur les 2 semestres du M1)
-cours de design 2H/semaine (sur les 2 semestres)
-cours de droit 2H/semaine (sur 1 semestre)
-cours de marketing 2H/semaine (sur 1 semestre)

 

Sessions spécifiques et workshops :
-recherches avec le DSAA design graphique de Bréquigny : les étudiants travaillent avec les étudiants du DSAA de Bréquigny (design graphique) sur un projet éditorial commun (40H/semestre, M1, semestre 1)
-workshop étendu motion graphics design (24H/semestre, M1, semestre 1)

-2 Workshops (cours ou étendus selon projets) orientés maquette d’édition et design d’information. Les étudiants travaillent avec les étudiants de 4ème année de l’INSA sur un projet commun  (2x 35H, M2, semestre 1)
-Workshop de gestion de projet (35H, M2, semestre 1)
-atelier séminaire de recherche en édition (24H/semestre semestre 1)
-développement d’un projet entrepreneurial (orientation économie sociale et solidaire) (M2 semestre 1)
-séminaire de recherche (24H/semestre)

——–STAGES-OBLIGATOIRES——————

-stage de 2 à 3 mois (M1, semestre 2)

-stage de 6 mois en master 2 (M2, semestre 2) à partir de Janvier.
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Le parcours comporte 2 axes de recherches graphiques complémentaires :

-graphisme et éditions de contenus : maquettage, typographie, édition, édition hybride numérique, design d’interaction

-design d’information : méthodologies de l’enquête, conceptions de corpus de données,opendata, dataviz, design d’interaction

important :

La recherche en design graphique (théorie et pratique) est adossée à une unité de recherche académique dont les programmes interrogent les pratiques éditoriales, les pratiques de l’exposition, l’espace public et son environnement connecté et ouvert.

La formation bénéficie de la proximité avec le Centre du Livre d’artiste, du FRAC Bretagne, des Archives de la critique d’art.

What the Frac ?

test_motion graphic design

Cette vidéo de présentation d’informations relatives au Frac a été présentée lors de la nuit des musées le 17 Mai 2014.
Ariane Afonso
Carla Algarra
Camille Davy
Valentine Goret
Marine Guénard

Les box Dizaïne

projet entrepreneurial réalisé par

Jessica Gaucher
Simon Michel
Clarisse Olivier
Sarah Piet
Chloé Thobie
Corentin Vigneron

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contact :
simon.michel14@gmail.com
corentinvigneron35@gmail.com

 

Herbert Werner Franke / Lou Catala

Lou a repris le travail de Herbert Werner Franke (Projektionen / rotation, 1970-1971) avec le travail contemporain de  Johan Karlsson (Nine rotating square, 2017) pour concevoir l’édition de de ses recréations graphiques avec un jeu de feuillets à associer librement.