DSAA Bréquigny / Master Rennes 2

Petite photographie rassemblant les promotions du DSAA 1 design graphique de Bréquigny et les étudiants du master 1 design graphique de rennes 2 à l’occasion d’un workshop commun sur le son dans la ville conduit par Fabrice Sabatier.

Partenariat annualisé entre nos 2 formations.

 

programme de la formation & objectifs

Cette formation sur deux années s’adresse à des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques du design graphique.
Elle vise une insertion professionnelle en tant que graphiste print & web, designer de contenus et de services, designer UI/UX, dans les secteurs du graphisme, de l’édition imprimée ou digitale, du datajournalisme appliqués aux champs du culturel, du patrimoine et de la communication.
L’étudiant conduit une recherche pratique sur 2 années qui aboutit à la soutenance d’un projet associé à un mémoire. La recherche en design graphique est adossée à une unité de recherche dont les programmes interrogent l’édition, la culture graphique, les pratiques de l’exposition, l’espace public et son environnement connecté et ouvert.

2 à 3 mois de stage en 1ère année

6 mois de stage en 2ème année

 

Compétences visées
conception graphique (papier/écran), graphisme éditorial (conception et fabrication), design d’information, design d’interaction (capteurs mobiles)
Mise en œuvre des compétences graphiques et typographiques (papier / écran). Conception et fabrication en design éditorial. Design d’information : cartographie, data visualisation, motion graphics design. Design d’interaction. Code créatif.
Méthodologies de recherches en design graphique
Acquisition d’une culture historique spécifique associant le design graphique, la typographie, l’édition, le design génératif, le livre numérique
Enquête, analyse et interprétation de corpus de données. Cartographie de données. Prototypage graphique, UX/UI Design.

Gestion de projet (design de services, entrepreneuriat)
Réponses à appel d’offre. Cahier des charges. Étude de marché, marketing, entrepreneuriat.Droit.

Débouchés/métiers
Industries graphiques, édition, communication, datajournalisme, multimédia

Organisation de la formation

Master 1
En master 1, sur les 2 semestres, les enseignements s’organisent selon plusieurs niveaux et imbrications : les crédits ECTS sont répartis sur les 2 semestres de 30 crédits chaque.
des unités d’enseignements disciplinaires sur le S1 et S2 : (40 crédits ECTS):
-ateliers design graphique (2 x 36 h td) et cours de design graphique (2 x12 h cm)
-ateliers séminaires sur le design de données (2 x 24 h td)
-atelier-séminaire de recherche en design graphique (2x 24 h td)
-atelier (workshop) motion graphic design (24 h td)
-atelier de codage créatif graphique (2 x 36 h td): (html, css, javascript, D3JS, P5JS)
-cours de marketing (24 h td)

-des enseignements mutualisés et des conférences pour les 2 semestres (16 crédits ECTS) :
-pratiques artistiques contemporaines (2 x 18 h cm),
-conférences professionnelles (8 h cm),
-un cours de langue (2 x 24 h td)

Un partenariat de projet avec le DSAA Bréquigny sur le semestre 1 (4 crédits ECTS) : avec les étudiants du DSAA de Bréquigny, option design graphique, sur un programme déterminé annuellement par la commission pédagogique.

Une bidiplomation est possible avec le master humanités numériques :
l’étudiant reprend les principaux cours spécifiques de la discipline du design, mais doit inclure également des cours et méthodologies supplémentaires.

Master 2
Le master 2 est également constitué de 2 x 30 crédits ECTS. (30 crédits par semestre).
Les enseignements se font principalement au premier semestre, le second étant consacré à la période de stage (6 mois max.) et à la rédaction et soutenance du mémoire associé au projet qui équivaut à lui seul à la quasi totalité des crédits ECTS du deuxième semestre (25 crédits). Au semestre 2, le stage ne donne pas lieu à l’attribution de crédits. Par contre, l’étudiant fait l’objet d’un atelier de suivi pour ses recherches (rdv collectifs et individualisés).

Workshops enseignements méthodologiques (129 htd)

-gestion de projet,
-graphisme éditorial (papier+capteurs),
-design d’information/exposition), les deux précédents pouvant être couplés.

Enseignements / conférences / atelier de recherche :

-projet entrepreneurial (10 hcm + 20 htd) conduit généralement par groupe de 3/4 étudiants et conduisant à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance interne entre master design et master ESS (économie sociale et solidaire)
-un partenariat de projet avec l’INSA (étudiants de 4ème année)
-droit éditorial et multimédia (20 hcm),
-1 ou plusieurs journées d’études et de recherches conduites avec les master arts plastiques et/ou Humanités numérique, avec le DSAA Bréquigny.
-conférences sur les métiers de l’édition
– suivis du projet (32 htd).

Le second semestre (30 crédits ECTS)

Il est consacré à la période de stage et son intégration dans la problématique du projet et du mémoire de recherche :
-suivi du projet de recherche (40 htd)
-soutenance terminale (mémoire + projet) .

La formation bénéficie de la proximité avec le Centre du Livre d’artiste, du FRAC Bretagne, des Archives de la critique d’art.

What the Frac ?

test_motion graphic design

Cette vidéo de présentation d’informations relatives au Frac a été présentée lors de la nuit des musées le 17 Mai 2014.
Ariane Afonso
Carla Algarra
Camille Davy
Valentine Goret
Marine Guénard

Les box Dizaïne

projet entrepreneurial réalisé par

Jessica Gaucher
Simon Michel
Clarisse Olivier
Sarah Piet
Chloé Thobie
Corentin Vigneron

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contact :
simon.michel14@gmail.com
corentinvigneron35@gmail.com