Témoignages

  • Maxime a obtenu son Master 2 en septembre 2015. Il a réalisé son stage de fin d’études chez Cooperstandard. Il travaille maintenant comme ingénieur d’études à l’université Rennes 2.

    « Entièrement satisfait d’avoir effectué ce Master vraiment complet et dans lequel le suivi et la proximité avec les enseignants sont appréciables. Le Master permet de se former aux 3 grands champs de l’ergonomie (IHM, Santé-Travail, Organisation du Travail) et s’appuie fortement sur les connaissances existantes en psychologie. L’année est très dynamique et ponctuée par des cours assurés par les enseignants-chercheurs du département de psychologie, des interventions de professionnels extérieurs à l’Université, des travaux de groupe et présentations de ces travaux, visites en entreprises, « mission-courtes » (stage court sur une mission précise), et enfin le stage de césure.
    Le Master commence à développer un réseau intéressant de partenariats avec des entreprises extérieures et les offres de stage proposées directement au Master ne manquent pas.
    Pour résumer, cette année m’a permis de développer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques, et ainsi d’être suffisamment bien armé pour le monde du travail. »

    Ingénieur d’études psychologue-ergonome, CRPCC-LPE, Rennes

  •  

  • Cindy a obtenu son Master 2 en septembre 2014. Elle a réalisé son stage de fin d’études au CHU de Rennes. Quinze jours après l’obtention de son diplôme, elle occupe un poste d’ergonome en CDI au sein du SIADV Bretagne (Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels).

    « Ce master permet dans un premier temps d’acquérir des compétences théoriques grâce aux cours et aux intervenants extérieurs qui viennent partager leurs expériences et leur passion.
    Puis, la réalisation d’une mission courte et d’un stage de fin d’études permet d’acquérir des compétences pratiques, mais également de se projeter dans le monde du travail. Bien choisir son stage me semble donc primordial.
    Enfin, le Master de Rennes permet de finaliser son cursus de psychologie du travail, tout en acquérant des compétences en ergonomie. Cela est pour moi un réel atout car il m’a permis de rapidement m’insérer dans le domaine de la santé au travail. »

    Ergonome, SIADV Bretagne

  •  

  • Adrien a obtenu son Master 2 en septembre 2013. Il a réalisé son stage de fin d’études dans l’agence Smile Digital à Paris, stage qui s’est vu prolonger par un CDD, puis un CDI. Six mois après l’obtention de son diplôme, il occupe donc en CDI un poste d’ergonome dans l’entreprise qui l’avait accueilli en stage.

    « La richesse des enseignements et leur diversité (psychologie du travail, ergonomie IHM, ergonomie physique, …) sont les qualités premières de ce master. L’équipe enseignante ainsi que les intervenants extérieurs sont passionnés, extrêmement compétents et à l’écoute afin de vous apprendre à exercer au mieux votre métier de psychologue et/ou d’ergonome. Toutes les conditions sont réunies pour réussir et le stage est là pour conclure et appliquer vos connaissances. Personnellement, j’en garderai un excellent souvenir pour son ambiance (tout en restant sérieux !) et sa préparation aux métiers souhaités car il m’a permis d’obtenir un CDI dans l’entreprise m’ayant accueilli pour mon stage. »

    Ergonome et UX designer, Smile Digital, Paris

  •  

  • Adélaïde a obtenu son Master 2 en septembre 2013, après avoir effectué un stage en ergonomie des IHM au Centre de Recherche Public Henri Tudor à Luxembourg. Après trois mois de recherches, elle trouve un premier emploi dans le domaine de l’UX design, pour la société Netway. Elle nous parle de la formation qu’elle a suivie à Rennes 2 :

    « Je garde un excellent souvenir du Master Ergonomie de Rennes 2. La formation est diversifiée et riche, que ce soit sur le plan théorique, pratique ou méthodologique. Cela m’a permis d’abord de trouver un stage très intéressant, puis de me vendre efficacement lors d’entretiens d’embauche. Elle permet aussi de s’ouvrir à une pluridisciplinarité, qui me sert aujourd’hui dans mon emploi : être polyvalent et d’horizons pluriels est incontestablement un atout pour se démarquer ! Je noterais aussi que nous avons bénéficié d’un encadrement idéal, et que nous avons pu évoluer dans une ambiance géniale, toutes les conditions étaient réunies pour que nous réussissions !. »

    UX designer, Netway SA, Luxembourg

  •  

  • Adrien a obtenu son Master 2 en octobre 2006, après avoir effectué un stage dans la société MGDIS (Editrice de logiciels) à Vannes. Après six mois de recherches, il trouve un premier emploi à la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) en tant qu’ergonome expert en facteurs humains. Il est aujourd’hui ergonome consultant au sein du Cabinet DEDALE à Paris et nous parle de la formation qu’il a suivie à Rennes 2 :

    « La formation de Rennes 2 est assez diversifiée pour permettre d’accéder à une large variété de postes (ergonomie physique, IHM, organisation, sécurité, communication, formation, recrutement, bilan de compétences…) dans un cabinet de consultants pluridisciplinaire. Cela est un atout majeur et permet de facilement se diversifier. De plus, c’est l’une des seules formations, à ma connaissance, permettant de se présenter avec la double casquette « Psychologue du travail » et « Ergonome ». »

    Ergonome, Consultant en facteurs humains, Cabinet DEDALE, Paris

  •  

  • Julie a également obtenu son master en 2006, suite à un stage chez ALTEN OUEST Rennes, société de services en ingénierie. Embauchée directement à la suite de son stage, elle est aujourd’hui Psychologue du travail au sein du service local de psychologie appliquée de la marine nationale à Lorient.

    « Je suis pleinement satisfaite de la formation reçue au cours de ce master. Le choix du stage de fin d’année apparaît important car il détermine assez souvent la carrière future (dans mon cas il s’est transformé en CDD). Enfin, je garde un excellent souvenir de ma promo qui je pense était exceptionnelle ! »

    Psychologue du travail, Marine Nationale, Lorient

  •  

  • Suite à un stage chez TELECOM Bretagne au sein de l’équipe SID du département informatique (Services Innovants pour personnes Dépendantes) et après une recherche d’emploi de deux mois, Gilles décroche son premier emploi en décembre 2008 dans l’ergonomie des IHM, en tant qu’Ingénieur d’Etude au CRPCC-LPE de l’Université de Rennes 2 (Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication-Laboratoire de Psychologie Expérimentale). Il nous donne son point de vue :

    « C’est une bonne formation, ouverte, présentant les différents domaines de la Psychologie du Travail et de l’Ergonomie, ce qui peut-être empêche de voir ces domaines de façon précise et détaillée… Mais elle m’a permis d’acquérir les connaissances méthodologiques venant compléter les connaissances théoriques acquises au cours des années précédentes, plus une mise en pratique de l’ensemble de ces connaissances lors du stage (6 mois), ainsi que des activités réalisées dans le cadre de la formation (rapport d’activité, test utilisateur…) »

    Ingénieur d’Etude, CRPCC-LPE Université de Rennes 2, Rennes

 

Le détail des missions effectuées en stage se trouve dans la rubrique « Stages ».