Procédure de sélection

Procédure de sélection pour l’entrée en Master

Rappel : il n’y a aucun accès de droit en Master ; l’accès est exclusivement sélectif, pour tout public.

Depuis la rentrée 2017, la sélection se fait à l’entrée en Master 1.

 
Sélection à l’entrée du Master 1

La procédure de sélection en M1 dans le parcours EPFH se déroule en 2 étapes :

  • Etape 1 : Étude de la recevabilité du dossier.
  • Etape 2 : Phase d’admission avec examen des dossiers.
  •  
    Recevabilité du dossier :

    Peuvent présenter leur candidature à l’entrée en Master 1 « Ergonomie, Psychologie des Facteurs Humains » les étudiants titulaires d’une licence de psychologie délivrée par une université française.

    Pour une licence délivrée par une université étrangère, l’avis de la commission pédagogique est nécessaire. Pour un étudiant étranger (procédure campus France), une maîtrise suffisante de la langue française est requise (niveau C1).

    Le Master 1 « Ergonomie, Psychologie des Facteurs Humains » peut également être accessible à des candidats n’ayant pas suivi un cursus en psychologie, sous réserve de pouvoir justifier de connaissances et compétences minimales dans le domaine de la psychologie et/ou de l’ergonomie.

    Un dossier de candidature doit avoir été déposé dans les temps, accompagné de l’ensemble des pièces demandées.
    Une traduction certifiée conforme en français est nécessaire pour les documents relatifs au cursus si diplômes étrangers (diplômes, relevés de notes, programmes).
    Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable.

     
    Phase d’admission :

    Au cours de cette phase d’admission, le jury procède à l’examen du parcours et de la qualité du dossier académique.

      Une attention particulière est portée sur les indicateurs suivants :

    • Nombre d’années pour obtenir la Licence
    • Moyennes générales obtenues en L1, L2, et L3
    • Projet professionnel

    Le(la) candidat(e) pourra fournir dans son dossier des éléments complémentaires susceptibles d’argumenter son parcours académique, par exemple une ou des activités professionnelles en dehors du cursus.
    Le jury procédera lors de cette phase à l’examen du projet professionnel de l’étudiant(e). La qualité de la présentation et la maturité du projet professionnel de l’étudiant(e) ainsi que son adéquation avec le parcours EPFH seront évaluées.

    A la suite de cette étape de sélection des dossiers, une liste de candidats admis dans le M1 EPFH est établie par le jury de sélection.

     

    Sélection à l’entrée du Master 2

    Rappel : Il n’y a plus de sélection à l’entrée du Master 2. Tous les étudiants ayant suivi et validé le Master 1 EPFH peuvent accéder au Master 2 EPFH.

    Cas particulier : Les personnes en reprises d’études (par exemple, souhaitant bénéficier d’une année de congé formation) qui souhaiteraient intégrer directement le Master 2 sont invitées à postuler en Master 2 selon la procédure et le calendrier décrits précédemment. Une étape supplémentaire d’admission sur entretien sera réalisée à l’issue de l’examen du dossier. L’accès direct en Master 2 ne pourra se faire que sous réserve de places disponibles.