Définition
« L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » IVe congrès international de la SELF ( Société d’Ergonomie de Langue Française), 1969
Histoire
L’ergonomie est une discipline récente, elle ne se développe véritablement qu’après la Seconde Guerre mondiale malgré des précurseurs tels que Vauban (VIIe siècle) et Belidor (VIIIe siècle).
L’ergonomie se centre tout d’abord sur l’adaptation de l’homme au travail (1935-1955) sous la pression de l’environnement industriel après-guerre.
Des années 50 aux années 70, le courant américain de « l’human engineering » prédomine le domaine de l’ergonomie. Sa démarche est fondée sur la recherche de données en situations de laboratoire.
Depuis la fin des années 70, l’ergonomie devient plus interventionniste. L’analyse du travail est une approche très vivante, qui se diversifie et cherche à prendre compte des situations de travail nouvelles pour les comprendre et en analyser les dyfonctionnements (problèmes de santé/sécurité) mais surtout, pour y remédier.
L’ergonomie contribue ainsi à l’évaluation des risques mais aussi à la conception des situations de travail.
Les 3 grands domaines de l’ergonomie