Présentation du Master

 
Présentation du Master « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations »

    Dès l’origine de la psychologie, le travail acquiert un statut d’objet de recherches et d’interventions pour les psychologues. Ce master « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » s’est donné pour objectif de former des professionnels de la psychologie du travail, de la psychologie ergonomique et de la psychologie des organisations par la maîtrise des éléments théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires à l’exercice professionnel. Dans ce cadre, deux parcours sont proposés au choix des étudiants :
    – le parcours Ergonomie, Psychologie des Facteurs Humains (EPFH), orienté en psychologie ergonomique,
    – le parcours Ingénierie Psychosociale et Cognitive (IPC), orienté sur la psychologie des organisations avec un ancrage sur l’ingénierie.
    Ce site Internet présente uniquement les éléments relatifs au parcours EPFH.

 
Présentation du parcours « Ergonomie, Psychologie des Facteurs Humains »

    Le parcours EPFH offre une formation professionnalisante dans le domaine de la psychologie du travail et de l’ergonomie. Cette double orientation ouvre aux étudiants des débouchés variés qui couvrent l’ensemble des prestations spécifiques du psychologue en milieu de travail : analyse ergonomique de poste, intervention psychosociologique en organisation, conception de produits innovants, analyse des IHM, etc. Cette formation professionnelle vise une compétence spécifique dans l’analyse des situations de travail en vue d’en améliorer la conception dans la double perspective de la qualité de la vie au travail et de la compétitivité de l’organisation.

L’objectif est de former des spécialistes capables d’intervenir dans les trois principaux domaines de spécialisation de l’ergonomie que sont l’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive et l’ergonomie organisationnelle, ainsi que dans le domaine de la santé et de la qualité de vie au travail.

L’ergonomie physique s’intéresse aux liens entre l’activité physique des hommes et leurs caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques. Les interventions dans ce domaine portent par exemple sur la prévention des risques professionnels, la prévention de la pénibilité, les postures de travail, les troubles musculosquelettiques (TMS), l’adaptation des postes et le maintien dans l’emploi, la santé et la sécurité au travail, etc.
L’ergonomie cognitive s’intéresse aux processus mentaux qui influencent les interactions entre l’homme et les autres éléments d’un système. Les interventions dans ce domaine portent par exemple sur la charge mentale, la fiabilité humaine, les processus de prise de décision, les interfaces homme-machine, la conception de produits innovants, etc.
Enfin, l’ergonomie organisationnelle renvoie à l’optimisation des systèmes sociotechniques, incluant les structures, règlements et processus organisationnels. Les interventions dans ce domaine portent par exemple sur l’accompagnement au changement, le travail collaboratif, la communication, l’innovation, etc.

    Cette formation permet d’acquérir des connaissances à la fois théoriques et méthodologiques, ainsi que des connaissances pratiques par le biais de visites d’entreprises et de conférences de professionnels spécialisés dans la psychologie du travail ou l’ergonomie. Elle permet également de développer une pratique professionnelle par la réalisation d’une mission courte tutorée et d’un stage professionnalisant de 500h minimum.