Les compétences à acquérir sont celles du psychologue du travail praticien, dans ses dimensions ergonomique, psychologique et psychosociologique, nécessitant la maîtrise des méthodes et des concepts se rapportant à l’analyse du travail et des organisations. A l’issue de la formation, les étudiants posséderont les compétences suivantes :
Mettre en place une démarche ergonomique
- Analyser la demande, en comprendre les enjeux.
- Construire et planifier son intervention à partir de ses connaissances théoriques et méthodologiques en ergonomie, ainsi qu’en tenant compte des contraintes du terrain.
- Observer et analyser une situation de travail en décrivant finement les gestes et tâches liés à l’activité et en identifiant les facteurs psychologiques, physiques, comportementaux, sensoriels et cognitifs liés à l’activité de travail.
- Construire ses propres outils d’analyse de l’activité de travail (guides d’entretiens, grilles d’observation, questionnaires, référentiel d’activités, …).
- Utiliser les outils technologiques adaptés et pertinents pour les objectifs de l’intervention (enregistrement vidéo, logiciel de codage de l’activité, eyetracking, …).
- Analyser les données recueillies.
- Etablir un diagnostic.
- Préconiser des pistes d’amélioration, en évaluer la faisabilité.
- Questionner sa pratique et l’activité en analysant les différentes pratiques disciplinaires et en s’appuyant sur les théories issues de l’ergonomie, de la psychologie sociale et de la psychologie du travail.
Intervenir dans les principaux domaines de l’ergonomie
- Ergonomie physique : prévention et gestion des risques physiques (pénibilité, TMS, aménagement physique et spatial des espaces, …)
- Ergonomie cognitive (charge mentale, fiabilité humaine, attention et vigilance, conception et amélioration de produits et services, …)
- Ergonomie organisationnelle : réaliser un diagnostic organisationnel, accompagner un changement organisationnel, gérer des conflits et négocier, …
Intervenir sur des problématiques liées à la santé au travail et aux risques psychosociaux
- Repérer les troubles psychosociaux, les risques psychosociaux, les maladies professionnelles (stress professionnel, violences au travail, TMS, …).
- Diagnostiquer, accompagner et prendre en charge des personnes en souffrance.
- Préconiser des solutions de prise en charge et de suivi de la personne en souffrance en tenant compte du contexte et du système dans lequel l’individu est intégré.
Recrutement, formation et orientation professionnelle
- Analyser les compétences des personnes interrogées.
- Analyser les besoins en formation des personnes.
- Analyser et interpréter des tests psychométriques et/ou psychotechniques.
Compétences transversales
- Réaliser une veille informative et documentaire.
- Utiliser des textes règlementaires et des normes.
- Travailler en équipe, et notamment au sein d’une équipe de travail pluridisciplinaire (ingénieurs, gestionnaires, juristes, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, …).
- Réaliser une enquête.
- Conduire et analyser des entretiens individuels ou collectifs.
- Respecter la déontologie.
- Communiquer oralement ou par écrit, en adaptant son vocabulaire aux destinataires.
- Savoir argumenter et synthétiser.