Choisir votre période d'observation
Comprendre la carte d'ICU
Cette carte représente les mesures en temps réel du réseau météorologique de suivi de l’ilot de chaleur urbain (ICU) à Rennes. La carte est obtenue à partir d'un réseau d'une centaine de capteurs répartis sur la Métropole et mesurant la température à 3 mètres de hauteur.
Deux cartes sont proposées :
BRUT- par défaut, la température "brute" telle que mesurée directement par les capteurs au cours de l'heure précédente.
INTENSITE - l'intensité de l'ICU est calculé comme la différence de température avec le capteur mesurant la température la plus basse. Attention, l'ICU est en principe un phénomène nocturne.

LETG Rennes
Observation du climat urbain
Depuis 2003, le laboratoire LETG mène des études sur les îlots de chaleur urbain (ICU) à Rennes. En combinant mesures de terrain, imagerie satellitaire et modélisation, les premiers résultats ont permis de quantifier l’intensité et la fréquence du phénomène.
Cette animation montre, heure par heure, comment varie l'ICU au cours d'une journée : il est faible pendant le jour (peu de différence de température ville-campagne) et se développe la nuit, au fur et à mesure que les bâtiments restituent la chaleur qu'ils ont accumulé pendant la journée.
Découvrir comment l'ICU est réaliséVers une ville
climato-intelligente
L'IOT au service du suivi
des ilôts de chaleur urbain
Présentation du projet
Depuis 2003, le laboratoire LETG mène des études sur les ICU à Rennes en partenariat avec les élus et services de la Métropole.
Dispositifs et méthodologie
En 2020, une nouvelle étape a été franchie en déployant un réseau de capteurs en temps réel s’appuyant sur la technologie LoRaWan.
Les résultats
Praesent porttitor, nulla vitae posuere iaculis, arcu nisl dignissim dolor, a pretium mi sem ut ipsum.A pretium mi sem ut ipsum.
Les Résultats
Cartographier l'îlot de chaleur urbain [EN]
A pretium mi sem ut ipsum arcu nisl dignissim.
L’îlot de chaleur urbain et le changement climatique
Application à l’agglomération rennaise; une Thèse de Xavier Foissard (2015).