Compétences visées

Les compétences visées correspondent à celles de la fiche RNCP correspondant à notre parcours de formation « Psychologie de l’Education et de la Formation ». La fiche RNCP est en cours de modification au niveau national. Dès la nouvelle publication de la fiche correspondant à la prochaine habilitation nous apporterons des modifications sur notre site.

Pouvoir exercer comme psychologue expert du champs de l’éducation et de l’orientation :

Connaissances et compétences théoriques:

  • Connaissance des grandes problématiques actuelles
  • Connaissances des théories/ courants et modèles en psychologie
  • Connaissance des principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation.
  • Connaissance des politiques éducatives nationale et européenne et des principales étapes de l’histoire des institutions scolaires, de ses enjeux, de ses défis.
  • Compréhension de l’évolution des principes de l’inclusion scolaire et de l’éducation pour tous, en particulier concernant les publics à besoins particuliers ou en situation de handicap.
  • Compréhension des difficultés scolaires des élèves et connaissance des dispositifs de remédiation et d’accompagnement adaptés.
  • Connaissance des missions des conseillers en orientation (domaines publique et privé), des structures d’orientation et des publics visés.
  • Connaissance des missions des psychologues de l’éducation nationale (1er & 2nd degré), des structures d’accompagnement et des publics visés.

Compétences méthodologiques et techniques:

  • Savoir mener des entretiens de conseil.
  • Maîtriser les techniques d’animation de groupes.
  • Etre capable de réaliser des bilans psychologiques.
  • Connaître les principaux tests, questionnaires, inventaires et échelles cliniques utilisés par les psychologues dans le champ de l’éducation et de l’orientation.
  • Savoir sélectionner les méthodes et outils psychologiques les plus pertinents selon les cas qui peuvent se présenter (compétences en psychométrie).
  • Connaître les principes méthodologiques et déontologiques de l’examen psychologique avec tests.
  • Savoir réaliser, interpréter et restituer un bilan psychologique.
  • Maîtriser les règles éthiques et déontologiques liées à l’utilisation des méthodes d’enquête et d’observation dans le domaine de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle.

Compétences et connaissances transversales :

  • Connaître les principes éthiques et déontologiques communs à tous les psychologues praticiens.
  • Savoir gérer des relations professionnelles complexes.
  • Comprendre et utiliser des textes réglementaires.
  • Etre capable de travailler en équipe, et notamment au sein d’une équipe de travail pluridisciplinaire (enseignants, conseillers principaux d’éducation, inspecteurs de l’Education Nationale, assistant(e) de service social, infirmier(e), orthophonistes, psychologues cliniciens, psychomotriciens, personnels du Service Public Régional d’Orientation,…).
  • Savoir construire un projet d’intervention
  • Etre capable d’élaborer un projet d’activité en lien avec différents acteurs institutionnels.
  • Maîtriser les techniques d’enquête (entretiens individuels ou collectifs et questionnaire) et d’observation et être capable d’analyser les données ainsi recueillies.
  • Savoir rédiger un bilan d’activité.
  • Savoir communiquer oralement ou par écrit, en adaptant son vocabulaire aux destinataires.
  • Savoir mener un entretien de restitution à différents publics (parents, enfants, enseignants, personnels d’éducation et de vie scolaire).
  • Savoir réaliser une veille informative et documentaire.
  • Savoir argumenter et synthétiser.
  • Etre capable de mener un travail de recherche en mobilisant des connaissances théoriques et méthodologiques.
  • Savoir mener une analyse critique des pratiques du psychologue en contexte professionnel.