Méthodologie documentaire et TER — travail encadré de recherche

Descriptif

Le module TER, Travail Encadré de Recherche, consiste à explorer un sujet par groupe de 4 étudiants, sous la direction d’un enseignant. Ce travail peut être effectué dans des thématiques variées en lien avec la formation pluridisciplinaire proposée par la filière MIASHS (mathématiques, informatique, sciences sociales, économie…). Le TER poursuit plusieurs objectifs :

  • Travail en groupe : Idéalement les groupes sont composés de 4 étudiants, rarement 3 (le travail seul ou à deux est exceptionnel ; il n’est accepté que lorsque la situation le justifie). Pour faciliter ce travail en groupe, les étudiants peuvent mettre en oeuvre des outils de travail collaboratif (agenda partagé, partage de document, bureautique en ligne, logiciel ou plateforme de gestion de version…)
  • Organisation : Les étudiants organisent leur travail et se répartissent les charges. Un des étudiants peut éventuellement avoir le rôle de chef de projet et piloter le travail du groupe.
  • Planification : Ce travail, réalisé par périodes de quelques heures, échelonné sur 12 semaines, impose une planification préalable. Une fois que les étudiants se sont approprié le sujet, ils doivent planifier le travail sur les semaines restantes. Un point régulier doit être fait pour voir si le planing est respecté ou s’il doit être révisé.
  • Découverte : Le sujet doit permettre de découvrir un sujet en marge de la formation, ou d’approfondir une thématique vue en cours.

Le volume de travail attendu en TER correspond à une demi-journée hebdomadaire, qui peut être répartie dans la semaine. Si l’organisation est laissée à l’appréciation des étudiants, on attend néanmoins un travail réellement étalé sur les 12 semaines, en respectant un échéancier précisant des objectifs intermédiaires.

Le jury prend en compte les trois points suivants dans son évaluation :

  • le travail effectué (qualité, quantité),
  • un rapport écrit (d’une vingtaine de pages),
  • une présentation orale (15 minutes suivies de questions).

Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu