Présentation

La licence MIASHS en quelques points

  • Généraliste. Elle permet aux étudiants de s’orienter à son issue vers un grand choix de seconds cycles : en économie, en informatique, en mathématique, en statistique ou en gestion.
  • Scientifique. Elle est à dominante de mathématique et d’informatique. Les enseignements de mathématique présentent une orientation appliquée vers les probabilités et les statistiques dont les enseignements commencent dès la première année.
  • Pluridisciplinaire. L’économie, la gestion, la sociologie, le droit et le marketing constituent une partie essentielle de la formation. Le volume hebdomadaire d’enseignement s’élève à 25h environ.
  • Professionnalisante. Elle permet aux étudiants désireux de s’arrêter à l’issue du premier cycle de prétendre à un emploi de technicien de la statistique et du traitement des données en entreprise. Cependant, la majorité des étudiants poursuit en master, le plus souvent professionnel. Une poursuite d’étude naturelle est le master « Mathématiques Appliquées, mention Statistique » mentionné plus haut. Par ailleurs, de part son côté à la fois généraliste et pluridisciplinaire, la licence MIASHS peut constituer une bonne préparation aux concours de la fonction publique. Elle peut en particulier intéresser les étudiants se destinant à la carrière de professeur des écoles.

Pré-requis

Le baccalauréat S est le plus adapté pour cette licence. Cependant, un bon baccalauréat ES peut également convenir. Un tutorat en mathématiques accompagne les étudiants tout au long du premier semestre.

Organisation et contenus

La 1ère année de licence est commune à tous. En plus des enseigenements de mathématiques, d’informatique et de langues, les étudiants suivent des enseignements d’économie (macro-économie, micro-économie) et des enseignements de sciences humaines et sociales (sociologie, droit, management) qui doivent leur permettre de se déterminer vers l’un des deux parcours sur lesquels la licence MIASHS s’organise à partir de la seconde année. Les enseignements de mathématiques, d’informatique et de langues restent communs lors des deux années suivantes. Les autres enseignements sont spécifiques aux parcours,. Le parcours Economie est à dominante d’économie et d’économétrie. Le parcours SHS (Sciences Humaines et Sociales) offre des enseignements de droit, de sociologie, de marketing et d’économie ainsi que quelques cours d’approfondissement en informatique et un enseignement d’ouverture en géomatique. Le choix de parcours se fait au terme de l’année de licence 1. Il est accompagné par l’équipe pédagogique de la licence qui associe des enseignants des deux universités partenaires. Les enseignements peuvent être dispensés sur le site du campus Hoche de l’Université Rennes 1 ou sur le site du campus Villejean de l’Université Rennes 2. Ceux-ci sont organisés par 1/2 journées de sorte à faciliter, si besoin, les déplacements des étudiants d’un site à l’autre au cours d’une même journée. Ces déplacements peuvent se faire très rapidement en métro.