Webographie

I. PRINCIPAUX SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI

Généralistes en France :

Les incontournables : Les sites des Ministères de la culture, la santé, l’environnement…

Quelques sites spécialisés :

Généralistes du grand ouest :

Fonction Publique :

II. INFORMATION ET DOCUMENTATION

Vous trouverez de nombreuses fiches métiers au sein de la plupart des sites Internet suivants.

1. Recherche d’emploi et aide à l’insertion:

Pôle Emploi propose des accompagnements (individuels et collectifs) à la recherche d’emploi. Des conseillers sont pour établir un programme d'accès à l'emploi et pour aider à la construction du projet professionnel.

Sur le site Internet vous pouvez : trouver et postuler à des offres d’emploi, consulter des fiches métiers, créer un espace personnel (dépôt de CV), consulter des documents pratiques pour réussir votre recherche d’emploi, etc.

  • Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) : www.apec.fr

L’APEC reçoit les jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi (Bac+4 minimum) et facilite leur insertion en leur proposant des accompagnements ciblés.

Sur le site Internet vous pouvez : trouver et postuler à des offres d’emploi, consulter des fiches métiers, créer un espace personnel (dépôt de CV), consulter des documents pratiques pour réussir votre recherche d’emploi, etc.

  • Le service spécialisé dans l’information, l’orientation et l’insertion de votre université

Le Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) de l’Université Rennes 2 : www.univ-rennes2.fr/suio-ip

  • Association Pour l’Emploi des Cadres Ingénieurs Techniciens de l’Agriculture et de l’agroalimentaire (APECITA) : www.apecita.com

L’APECITA accompagne les candidats dans leur recherche d’une situation professionnelle, d’une opportunité de développement de carrière. Les offres sont diffusées dans les 16 délégations régionales, publiées dans le bi-hebdomadaire Tribune Verte et consultables sur le site Internet.

2. Métiers, formations, emploi :

La Chambre de Commerce et d’Industrie met à disposition des entreprises un certain nombre de ressources documentaires (également accessibles aux étudiants) : une médiathèque entreprises, des publications, des informations sur l’actualité de l’entreprise, des fichiers d’entreprises, etc

  • Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) : www.onisep.fr

L’ONISEP a pour mission d’offrir aux élèves et aux étudiants toutes les informations sur les études et sur les métiers (fiche métiers) et dispose pour ce faire de 30 délégations régionales.

  • Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ) et CIBJ (Centre d’Information Jeunesse Bretagne) : www.cidj.asso.fr

Les CIDJ accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent (études, emploi, métiers et filières, vie pratique, logement, international…)

  • La Commission National de la Certification Professionnelle : www.cncp.gouv.fr

La CNCP répertorie les l’offre de certification professionnel nationale (diplômes et titres)

Diplodata est une base de données des formations universitaires françaises

« Nadoz » est un site régional d’informations sur les formations et les métiers

L’étudiant est un magazine spécialisé dans la vie étudiante (stage, emploi, formations, métiers, etc.)

3. Les annuaires d’entreprises

Il existe aussi des annuaires spécialisés par secteurs, des classements et palmarès d’entreprises, des annuaires de recrutement, des catalogues d’exposants. Ces annuaires fournissent un certain nombre de renseignements sur l’entreprise : nom, adresse, tél., siège social, coordonnées des principaux responsables, effectifs, chiffres d’affaires, activité principale.

4. La presse

  • La presse quotidienne(Libération, Le Figaro Économie, Le Monde, Les Échos, La Tribune)
  • La presse hebdomadaire(l’Express, le Nouvel Observateur)
  • la presse professionnelle(LSA pour le secteur de la distribution, L’Usine Nouvelle, Challenges, L’Expansion, Management)
  • La presse régionale(Ouest France, Bretagne Économique)
  • La presse étrangère

La plupart de ces quotidiens, hebdomadaires, mensuels sont désormais accessibles à partir de leur site Internet.

  • Les journaux d’annonces légales

Ils répertorient les créations d’entreprises. Il n’est pas rare qu’une entreprise qui se crée prenne un stagiaire pour tester un poste qu’elle proposera ensuite comme emploi définitif, (cela lui coûte moins cher, permet d’ajuster le profil du poste...).

III. CONSTRUIRE ET FAIRE HEBERGER SON BLOG

IV. CV EN LIGNE

V. RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS