Internet et la recherche d’emploi : Etre visible sur Internet

Contrôlez votre image

Aujourd’hui, la plupart d’entre vous est déjà présent sur Internet, notamment via les réseaux sociaux communautaires (Facebook, Copains d’avant, etc.). Ces réseaux offrent beaucoup de possibilités et sont axés sur votre vie personnelle. Or, après réception d’une candidature, beaucoup de recruteurs n’hésitent plus à rechercher des informations complémentaires sur le candidat en « tapant » son nom sur un moteur de recherche (Google, 123people, etc.). Dans un contexte de recherche d’emploi, il est très important que vous appreniez à contrôler les informations que vous diffusez sur ces sites. Soyez très vigilant et méfiez-vous des traces que vous laissez sur Internet. Soignez et contrôlez votre image sur le net, c’est votre vitrine !

Vous pouvez améliorer votre identité virtuelle en vous positionnant de manière plus active et plus professionnelle : CV en ligne, blogs professionnels et réseaux sociaux.

CV en ligne et CVthèques

Créer un CV en ligne

Vous avez la possibilité de rendre visible votre parcours, vos compétences, vos formations et vos productions en créant votre propre CV en ligne. Des sites hébergeurs spécialisés, tel que doyoubuzz, vous accompagne dans sa création et le référence gratuitement sur les moteurs de recherche. Ce type de CV peut se concevoir comme le prolongement de votre CV, dans lequel vous pourrez indiquer l’adresse menant directement à votre CV en ligne.

Déposer son CV sur les CVthèques

Les CVthèques sont des bases de données de CV qu’il faut apprendre à utiliser. De plus en plus de recruteurs sont abonnés à des CVthèques et ils effectuent, bien souvent, leurs recherches au sein de ces bases de données à l’aide de mots clés. Il s’agit donc de choisir avec attention les termes que vous employez et d’être pertinent au regard de votre projet professionnel. Ces bases de données de CV existent principalement sur

Choisissez des sites cohérents par rapport à votre projet professionnel et n’hésitez pas à renseigner au maximum votre profil. Sur ces sites Internet, vous avez également la possibilité de vous créer des alertes mail pour recevoir au jour le jour les annonces déposées par les recruteurs, selon les critères que vous choisissez.

  • Les sites des entreprises

De plus en plus d’entreprises ou de cabpossèdent également leur propre CVthèque, vous pouvez en cibler quelques-unes et y déposer directement votre candidature. Vous pouvez également vous abonner aux newsletters de ces sites, dans le but de vous tenir informer de l’actualité de votre environnement professionnel.

Quelque soit votre support, pensez à mettre régulièrement à jour vos informations.

Les blogs : pourquoi les utiliser et comment les construire ?

Un blog professionnel vous permet de donner plus d’informations sur vous qu’un CV ou qu’une lettre de motivation classique. C’est l’occasion de montrer vos compétences techniques, votre expertise et/ou votre intérêt pour un domaine en regroupant, dans un même lieu visible par tous, vos productions, vos créations, vos réflexions (vidéos, photos, articles,etc.). Un blog est un véritable espace d’expression seulement restez professionnel dans votre présentation. Choisissez et organisez les informations que vous souhaitez montrer et pensez à effectuer des mises à jour régulièrement.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences poussées en informatique pour construire votre propre blog. Il vous suffit dans un premier temps de trouver un hébergeur et de nombreux sites spécialisés proposent des logiciels simples qui vous assistent la création de votre blog.

Les réseaux professionnels

En créant un profil sur les réseaux professionnels, tels que Viadéo, vous vous rendez visible sur Internet de manière plus pertinente. Choisissez bien les informations que vous affichez mais également les contacts que vous prenez. En effet, sur ce type de site, votre réseau (vos contacts) est directement lié à votre profil et tout le monde peut y avoir accès, il donne donc une certaine image de vous.

Conseils et limites de ces outils : tous ces moyens de communication ne remplacent pas vos candidatures classiques, ils viennent en complément. Ne perdez pas de vue votre objectif de recherche d’emploi et restez professionnel. Vérifiez régulièrement ce qui ressort lorsqu’on « tape » votre nom et prénom sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos informations sans toutefois passer trop de temps sur ces outils virtuels.