Application du concept de la ville du 1/4 d'heure à la ville de Toulouse
La ville du ¼ d’heure est un concept universel développé dans plusieurs villes du monde telles que Paris, Ottawa ou encore Copenhague. Ce concept a pour objectif de prendre en compte la proximité afin de limiter les mobilités polluantes. Ainsi, les individus auraient accès à de nombreux services en moins de 15 minutes. Comme l’explique la Chaire ETI, la COVID-19 est en partie responsable de l’arrêt complet des villes et de son économie. Durant ces différentes périodes de confinement, la ville et ses habitants ont plus que jamais observé cette notion de proximité et cela a fortement impacté le fonctionnement des villes.
Les indicateurs sont décisifs dans le concept de ville du 1/4 d'heure afin de permettre de visualiser et de quantifier le concept. En effet de nombreux critères sont pris en compte, les étudiants en Master SIGAT ont repris les 6 fonctions sociales de la matrice HQVS et les 3 thématiques. Ainsi, une bonne partie des indicateurs présents dans le livre blanc de la Chaire ETI qui étaient spatialisables ont été repris. Les SIGAT ont mobilisé des données libres de droit présentes sur plusieurs plateformes comme Openstreetmap, la BPE pour recenser les données relatives à l’éducation, l’INSEE pour les données sociales, l’IGN pour les question de densité ou encore les données rendues disponibles par les collectivités (open data Toulouse métropole) pour les données plus précises telle que la qualité de l’air et la pollution sonore.
Les étudiants de Master SIGAT ont fait le choix de séparer en trois thématiques leurs géovisualisations afin de faciliter la compréhension. Ces géovisualisations leur ont permis d’analyser spatialement la ville du ¼ d’heure.
La matrice de Haute Qualité de Vie Sociétale est un outil développé par la Chaire ETI, dans le but de mesurer la qualité de vie des habitants d'un territoire. Pour cette représentation, vous pourrez observer grâce aux étudiants SIGAT les espaces accessibles à 15 minutes, 10 minutes ou 5 minutes à pied, à vélo ou en voiture tout en observant le score obtenu par maille au sein du territoire de Toulouse Métropole.
La COVID-19, a, depuis 1an maintenant, bouleversé notre fonctionnement et principalement le fonctionnement des villes. Les habitants ont dû modifier leur manière de consommer en achetant à proximité. Dans cette visualisation, nous allons nous intéresser aux commerces et aux impacts de la COVID-19 sur leur fonctionnement.