Objectif de l'atelier

L’activité géomarketing est en constante évolution dans le secteur bancaire. Le géomarketing répond à des besoins d’analyse et de compréhension du marché, en favorisant la diffusion efficace d’informations. Il est primordial que les banques restent compétitives et dans ce but il est nécessaire de développer des outils innovants afin de mieux cibler les marchés. Notre objectif est de mettre en place un outil d’aide à la décision pour le Crédit Agricole, sous la forme d’un POC de démonstrateur Web-SIG reposant sur une typologie des iris et du carroyage de l’INSEE de la Bretagne à partir de données en Opendata.

Création de la typologie

Nous avons tout d'abord effectué des analyses en composantes principales sur 5 groupes thématiques de variables formés à partir de la base de données mise en place

Nous avons ensuite réalisé une classification hiérarchique des individus selon leurs valeurs pour ces 5 indicateurs, ce qui nous a permis de constituer 10 groupes d'iris qui se ressemblent

Visualiseur cartographique des styles de vie



Méthodologie de travail



Exploitation de données Open Data

Une centaine de variables composent la base de données conçue grâce à des jeux de données Open Data divers (OSM, INSEE, data.gouv, Open Data SNCF...)



Croisement des données et typologie

Les 62 variables mobilisées ont été regroupées thématiquement. Les ACP réalisées puis le croisement de celles-ci via une CAH a permis de classer les iris en 10 catégories



Application Webmapping

L'application webmapping proposée est issue d'un travail via la technologie Leaflet et fait appel à différentes bibliothèques Javascript

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