Master 2 SIGAT
Les données mobilisées dans cette partie sont la base comparateur des territoires de l'INSEE. Cette base m'a permis d'avoir le nombre de populations (jeunes, actifs et personnes âgées) ainsi que la médiane de niveau de vie. À l'échelle locale, les données par IRIS (Ilots Regroupés pour l'Information Statistique) viennent aussi de l'INSEE et les bâtiments de l'IGN.
Afin de pouvoir réaliser ce constat, j'ai utilisé la base comparateur des territoires de l'INSEE pour avoir le nombre de chômeurs par commune que j'ai ensuite divisé avec le nombre de populations en 2015. D'autre part pour les entreprises, j'ai utilisé la base SIRENE pour en faire une carte en cercle proportionnel à l'échelle régionale et par un souci de lisibilité et de place j'ai dû réaliser un maillage de 1 km² pour la densité des entreprises à l'échelle locale.
Afin d'étudier les mobilités des territoires, j'ai dû utiliser plusieurs bases de données sur différentes plates-formes d'Open Data notamment pour les réseaux de transport en commun des villes centre. Ce diagnostic permet aussi de se rendre compte de l'accessibilité piétonne du centre des 4 villes avec une étude isochrone de 30 minutes à partir de la mairie des communes.
Le Master SIGAT accueille 20 étudiants en M1 et 20 étudiants en M2. Les compétences qui sont enseignées durant ces deux années permettent une insertion professionnelle très rapide à la suite de la formation. Afin d'aider les étudiants à s'insérer dans le monde professionnel, il y a un stage facultatif de 3 mois en première année et un stage de fin d'études en deuxième année de 5 mois. Pour plus d'information: https://www.sites.univ-rennes2.fr/mastersigat/.
Ce diagnostic territorial de la Bretagne à été créé dans le cadre d'un projet du master SIGAT lors du second semestre du Master 2. Ce projet webmapping a pour but de nous former sur la création de carte sur le web et de monter en compétences sur les langages de programmation du web tel que le HTML, le CSS ou encore le JavaScript.