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Diagnostic territorial de la Bretagne

Master 2 SIGAT

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Démographie

La première partie de mon diagnostic du territoire breton se porte sur comment la population bretonne se répartit sur le territoire. Cela a pour but d'aider à comprendre les dynamiques sociales d'aujourd'hui où les populations veulent vivre et quel tranche d'âge est plus attiré par l'urbain ou par le rural.

Les données mobilisées dans cette partie sont la base comparateur des territoires de l'INSEE. Cette base m'a permis d'avoir le nombre de populations (jeunes, actifs et personnes âgées) ainsi que la médiane de niveau de vie. À l'échelle locale, les données par IRIS (Ilots Regroupés pour l'Information Statistique) viennent aussi de l'INSEE et les bâtiments de l'IGN.

Economie

La deuxième partie de ce diagnostic nous montre le potentiel économique des quatre grandes villes choisie de la région. Ce diagnostic nous permet de croiser le taux de chômage par rapport à la population communale avec le nombre d'entreprises sur cette dernière. De plus à l'échelle locale, on peut observer à des mailles d'environ 1 km² la densité des entreprises.

Afin de pouvoir réaliser ce constat, j'ai utilisé la base comparateur des territoires de l'INSEE pour avoir le nombre de chômeurs par commune que j'ai ensuite divisé avec le nombre de populations en 2015. D'autre part pour les entreprises, j'ai utilisé la base SIRENE pour en faire une carte en cercle proportionnel à l'échelle régionale et par un souci de lisibilité et de place j'ai dû réaliser un maillage de 1 km² pour la densité des entreprises à l'échelle locale.

Accessibilité

Ce diagnostic des mobilités montre les différents réseaux disponible pour ces territoires. À l'échelle régionale, je me suis concentré sur les principaux modes de déplacement qui font le lien entre les différentes commune de l'EPCI et entre les 4 EPCI étudiés. À l'échelle locale, je me suis concentré sur les déplacements dans les villes centre de l'EPCI.

Afin d'étudier les mobilités des territoires, j'ai dû utiliser plusieurs bases de données sur différentes plates-formes d'Open Data notamment pour les réseaux de transport en commun des villes centre. Ce diagnostic permet aussi de se rendre compte de l'accessibilité piétonne du centre des 4 villes avec une étude isochrone de 30 minutes à partir de la mairie des communes.

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