Les cartes de localisation précise de bornes de recharge participent au déploiement progressif des véhicules électriques. Ces bornes "intelligentes" sont repérables depuis Internet ou via des applications "smartphone". Localisation, disponibilité, types de charge, toutes les informations sont maintenant accessibles en un clic
Avec 32 % de la consommation énergétique finale et 36 % des émissions de CO21 en France, la mobilité fait partie des postes qui pèsent le plus dans le bilan énergie et CO2 des collectivités.
Les villes à la fois plus denses et plus étendues contribuent à l’évolution des besoins et au développement des enjeux liés à la mobilité urbaine et périurbaine : en 15 ans, le parc roulant a connu une croissance modérée (+ 15 % de véhicules y compris utilitaires entre 2000 et 2015), le diesel affichant sur cette période une progression de plus de 100 %2.
Représentant 20 % du transport de voyageurs, le transport collectif croît plus rapidement que le transport individuel. Pour le transport public par bus et autocar, le trafic exprimé en voyageurs-kilomètre a augmenté de 25 % en 15 ans. Cette évolution du transport entraîne toujours plus d’émissions de CO2, de particules fines, de nuisances sanitaires et sonores mais aussi de difficultés de circulation et de stationnement dans la ville.
Au moment où les États cherchent à limiter leur empreinte environnementale et à améliorer la qualité de vie, la mobilité urbaine propre et les transports électriques répondent à ces nouveaux enjeux et fournit une alternative sur plusieurs plans. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines, en fournissant un mode de déplacement moins énergivore, plus propre, plus silencieux, la mobilité électrique permet aux collectivités de contribuer aux ambitions de la transition énergétique tout en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles (90 % de l’énergie consommée dans le routier est fossile).