Le Master IPC en quelques mots

Bienvenue sur le site du Master « Ingénierie Psychosociale et Cognitive » mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » de l’Université Rennes 2.

Le parcours « Ingénierie Psychosociale et Cognitive » est la seule formation en France qui combine explicitement les approches classiques de la psychologie du travail avec les spécificités de « l’ingénierie psychologique » visant une professionnalisation à caractère généraliste (par exemple, telle qu’elle est développée dans certaines écoles d’ingénieurs), fondée sur la construction de compétences professionnelles facilement transférables, dans une classe assez large d’emplois.
Ce domaine de la psychologie du travail est bien identifié. Les métiers s’y rapportant sont variés et concernent tous les secteurs d’activité. Les besoins concernent : l’insertion, la gestion des ressources humaines, le recrutement et le bilan de compétences, le conseil, l’intelligence économique, la gestion des risques…

Le parcours IPC s’attache à former des intervenants en ingénierie psychologique dans des secteurs variés. La formation proposée permet aux diplômés de s’insérer professionnellement dans toutes les fonctions ou secteurs dans lesquels le facteur humain (et donc psychologique) intervient.

Depuis la rentrée 2012, le Master IPC se déroule en alternance (contrat de professionnalisation, 80% du temps en entreprise).

Le Laboratoire de Psychologie, Comportement, Cognition et Communication (LP3C, EA 1285) est le laboratoire d’adossement de cette formation. Vous pouvez consulter le Site du Laboratoire.

Télécharger la plaquette de présentation synthétique du Master mention « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations ».