Formation

Organisation de la formation

Les semestres sont construits autour de trois blocs fondamentaux, les enseignements étant progressifs à l’intérieur de chaque bloc :

  • UE1, Théorie et épistémologie : fondamentaux des humanités numériques.
  • UE2, Notions et pratiques : maîtrise du concept de document numérique, apprentissage des techniques et outils pour le traitement informatique et l’exploitation des données.
  • UE3, Connaissances disciplinaires et académiques : fondamentaux des disciplines impliquées dans la bi-diplomation, enseignements entièrement mutualisés avec la mention bi-diplomante. L’obtention du diplôme de la formation en bi-diplomation est requise pour la validation de ce bloc.

En 2ème année du Master,  s’ajoutent un projet collaboratif encadré par un professionnel (semestres 9 et 10)  et un stage obligatoire (semestre 10),  accompli soit dans le cadre du master disciplinaire bi-diplomant s’il en propose un, soit dans le master Humanités numériques. Il sera d’une durée de 4 semaines à 6 mois, selon que l’étudiant aura choisi de donner une orientation recherche ou professionalisante à son M2.

Un projet personnel, lié à la discipline concernée par la bi-diplomation mais impliquant l’usage des humanités numériques, est choisi par l’étudiant dès le M1 ou en M2 selon les disciplines, en accord avec un enseignant référent dans le master Humanités numériques et dans le master disciplinaire. Il peut donner lieu à un mémoire d’étape en fin de M1 pour certaines disciplines, et, pour toutes les disciplines, à une soutenance en fin de M2. Le projet personnel peut être lié à l’accomplissement du stage.

Descriptif des enseignements en Master 1ère année

 

Descriptif des enseignements en Master 2ème année