Blog de veille du CFTTR

Découvrez l'actualité concernant la traduction et la rédaction grâce à nos articles ! Quelles sont les débouchés ? Rédacteur ou traducteur ? Traduire des films, des séries, des jeux-vidéos, un métier fait pour vous ?

L’importance de la traduction médicale

La demande des services de traduction médicale est en forte hausse au sein des centres médicaux. En parallèle, les gens tendent à exiger des prestations d’une qualité toujours plus élevée tout en souhaitant payer moins cher. Aussi compréhensible  soit-il, il est également nécessaire de poser le regard sur le profil des traducteurs et de comprendre leur métier.

Les traducteurs sont des professionnels dont les qualités sont bien loin de reposer uniquement sur leurs compétences de personnes bilingues. Ils sont hautement entraînés et sont des spécialistes d’un ou plusieurs sujets bien précis. Leurs performances résident dans la rigueur et la connaissance pointilleuse de la terminologie de leur domaine de spécialité qui leur sont acquises par leur expérience dans ce même domaine.

La traduction est donc devenue un service onéreux, sinon un investissement. Outre les frais généraux qui font partie intégrante du tarif facturé par les agences de traduction, le montant élevé des prestations est le prix d’un travail élaboré et essentiel. En effet, la traduction médicale présente un enjeu des plus importants, voire vital. Traduire un échange entre un patient et son médecin peut s’avérer extrêmement périlleux si la prescription médicale ou les symptômes exprimés par le patient sont erronés à cause du traducteur. Par ailleurs, le recours à des traducteurs médicaux s’inscrit dans une démarche éthique, en accord avec le serment d’Hippocrate. Chaque patient est en droit de recevoir des soins de qualité, nonobstant la barrière de la langue ou tout autre condition.

Toutefois, pour pallier à la demande croissante des traducteurs médicaux, l’utilisation de dispositifs numériques semble trouver sa place au sein des établissements de santé. C’est le cas de l’hôpital Mount Sinai, aux États-Unis, qui a mis en place l’utilisation de l’application mobile InSight. À travers cet outil, les professionnels de santé communiquent avec des interprètes professionnels de façon instantanée pour permettre une compréhension rapide avec leurs patients. Selon des sondages récents, les patients déclarent être ravis de cette application et en sont très satisfaits.

Débora Pirone

Révisé par Kathleen François-Rose

Source : Lien vers la source.

Debora Pirone

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page