Cours d’été : Langue et Culture Française

Cours d'été : Langue et Culture Française

Programme de 3 semaines.

Dates : du 25 juin au 13 juillet 2018

Tarifs : 590€ (cours + activités culturelles)

Public : toute personne âgée de 18 ans minimum.

Niveaux : tous les niveaux, y compris débutant.

Un pré-test de placement en ligne vous sera soumis . A la suite de ce test, les étudiants seront répartis dans des groupes de niveau homogène.

• Le solde du stage ainsi que le paiement de la chambre en cité universitaire seront à régler le 25 juin 2018, à l’arrivée à l’Université.

S’inscrire maintenant

Responsable du Cours d’été : David Lavanant – david.lavanant@univ-rennes2.fr

Contact : cirefe-ete@univ-rennes2.fr

Descriptifs des cours

A1 Débutant

A1 Faux-débutant

Étude de la langue (24h)

De la compréhension orale à l’expression orale (9h)

Civilisation (6h)

Renforcement de l’écrit (6h)

Laboratoire de phonétique (9h)

Cinéma (3h)

Au total : 57h de cours

C1

C2

Étude de la langue (24h)

De la compréhension orale à l’expression écrite (9h)

Civilisation (6h)

Expression orale (6h)

Cinéma (3h)

Option au choix (9h) :

Presse ou Français économique ou Laboratoire de phonétique

Au total : 57h de cours

Cours d'été, langue et culture française

Téléchargez ici le descriptif complet du cours

Excursions

De multiples activités culturelles pour découvrir la ville avec les animateurs des Cours d’été

• Visite guidée de Rennes par des guides conférenciers : vous découvrirez la ville de Rennes, son histoire, ses nombreux cafés et ses rues médiévales.
  • Soirée crêperie: vous partagerez un repas traditionnel breton (galettes, crêpes et cidre) dans un lieu authentique.
  • Sport et nature : le canal St-Martin : vous vous promènerez le long du Canal d’Ille-et-Rance. Un jogging sera proposé aux plus sportifs. L’après-midi de détente se terminera par un goûter dans les prairies St-Martin. Vous y consommerez des spécialités régionales.
  • Festival « Les Tombées de la nuit » : nous vous proposerons plusieurs activités de ce festival d’arts de la rue qui animera la ville.
  • Jeu de piste au marché des Lices : vous observerez l’un des plus grands marchés ouverts de France. Des activités de découverte des produits alimentaires locaux (fruits, légumes, pâtisseries et fruits de mer) seront proposées.
  • Parties de pétanque : vous pratiquerez ce sport national à l’ombre des arbres du centre-ville.
  • Soirée Vins et Fromages : vous dégusterez des vins et des fromages dans un restaurant au cours d’une soirée conviviale.
  • Sortie cinéma : vous regarderez un film francophone au cinéma et vous pourrez participer à une discussion sur ce film autour d’un verre.

Informations pratiques

L’Université est proche du centre ville, on peut s’y rendre à pied en 20 minutes, ou en métro en 5 minutes (station Villejean-Université). Les gares SNCF et routières sont directement reliées par métro à l’Université.

Rennes est à une heure des plages de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, à deux heures de Paris par le TGV.

Les stagiaires le souhaitant peuvent être hébergés en résidence universitaire.

Le logement se compose de :

• une chambre de 9 m2 environ
  • un lit 1 personne (draps et couvertures sont fournis)
  • table, chaise, étagère, lavabo, penderie
  • douches et toilettes dans la chambre (les serviettes de toilette ne sont pas fournies)
  • cuisine (ustensiles non fournis) et poste de téléphone (à chaque étage)

Des services collectifs sont mis à disposition des résidents : laverie, cafétérias, distributeurs.

Tarif : étudiants 20€ la nuit par l’intermédiaire du CIREFE, à partir de 10€ la nuit directement sur le site Bed and CROUS

Notez que le paiement de la chambre sera à acquitter à l’arrivée au CIREFE.

Le restaurant universitaire est ouvert tout l’été. (Repas 3,25€)

Une zone commerciale est à côté du campus (restauration rapide).

Des identifiants de connexion à internet vous seront attribués dès l’arrivée (connexion Wi Fi, salles informatiques à l’université).