VAE  

La validation des acquis de l’expérience est une des voies possibles d’obtention de tout ou partie du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI).

 

Le public concerné

Cette procédure concerne les personnes qui ont acquis des compétences issues d’expériences salariées ou bénévoles en rapport avec la certification demandée.

Il est nécessaire de pouvoir justifier d’activités en lien avec le métier de musicien intervenant pendant une durée totale cumulée équivalent à au moins 600 heures d’enseignement musical au sens large (écoles de musique, scolaire…) dont au moins 300 heures d’interventions sur le temps scolaire en collaboration avec un·e professeur·e des écoles.

 

La procédure

La VAE du DUMI se déroule en plusieurs étapes :
1 – Contact avec un·e responsable de formation du DUMI (formulaire de contact) et participation à une réunion d’information Validation des acquis (dates et inscription)
2 – Dépôt d’un dossier de faisabilité. Ce dossier est à se procurer et à renvoyer au bureau REVA de l’université Rennes 2 qui accompagne le ou la candidat·e dans cette démarche.
3 – Etude de faisabilité, menée par le bureau REVA et Le CFMI
4 – En cas d’avis de faisabilité favorable, l’accompagnement méthodologique à la rédaction du dossier est mené par le bureau REVA.
5 – Dépôt du dossier explicitant et analysant les acquis de ses expériences au bureau REVA.
6 – Evaluation en situation professionnelle, au cours de laquelle le ou la candidat·e est invité·e à se produire musicalement et à mener des interventions musicales dans une école, selon un cahier des charges transmis lors de l’accompagnement.
7 – Entretien avec le jury de VAE qui peut suivant les cas, soit :
– Délivrer une validation totale du diplôme
– Délivrer une validation partielle du diplôme
– Délivrer une non-validation
8 – En cas de validation partielle du diplôme, le CFMI et le bureau REVA proposent un accompagnement post jury au ou à la candidat·e lui permettant de valider les compétences complémentaires.

 

Des informations complémentaires

La conseillère VAE du bureau REVA peut apporter des précisions relatives au cadre général du dispositif. https://www.univ-rennes2.fr/formation/validation-acquis-lexperience-vae

Un·e enseignant·e du CFMI peut apporter des précisions relatives aux questions professionnelles sur le dispositif. (Formulaire de contact)