Les formations  

DUMI

Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant

Master MEEF

Parcours Musicien intervenant

 

Pour vous inscrire cliquez ici.

Présentation de la formation DUMI

Télécharger la plaquette

Referentiel métier Musicien Intervenant 2019

La formation dispensée par le C.F.M.I a pour objectif de préparer des musiciens confirmés à:

  • travailler dans le cadre scolaire, en collaboration avec les professeurs des écoles.
  • construire une pédagogie inventive, ouverte à différents styles musicaux et à la création.
  • créer des liens entre l’école, les établissements d’enseignement spécialisé et les différents lieux de vie artistique du territoire.
  • coordonner une équipe dans le cadre de projets musicaux spécifiques.
  • Être un acteur du développement culturel pour favoriser la rencontre entre différents publics.

La formation est ouverte sur toutes les formes d’expression musicale.
Elle allie constamment expérimentation et information, création et réflexion, apports théoriques et applications pratiques.
A l’issue de sa formation, le musicien intervenant est capable de travailler dans divers domaines afin d’offrir l’égalité d’accès à une pratique musicale au plus grand nombre, dans des lieux gérés par la collectivité territoriale ou par des associations.
Petite enfance, établissements spécialisés (Hôpitaux, IME, maisons de retraite…) , établissements culturels, milieu carcéral et de l’insertion, …

Les promotions sont de 20 étudiants maximum permettant un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique.

Contenu de la formation

Module 1 : L’enfant, l’école et le secteur culturel

 Module 2 : Technique et culture musicale
  • Psychologie de l’enfant
  • Connaissance du système éducatif
  • Pédagogie de l’enseignement musical
  • Répertoire de chansons pour enfants et d’œuvres pour les écoutes en classe
  • Stage pratiques dans les écoles primaires
  • Stage de découverte dans d’autres milieux d’intervention en musique (crèches, EHPAD, IME, hôpitaux, structures cultuelles liées aux musiques actuelles, à la musique classique, orchestres régionaux, …)
  • Elaboration et conduite de projets en partenariat avec les écoles
  • Insertion professionnelle
  • Ecriture et analyse harmonique
  • Formation musicale
  • Culture, analyse et histoire de la musique
  • Improvisation, création, écriture
  • Création de chanson

Module 3 : Pratique musicale – Perfectionnement des pratiques artistiques

 Module 4 : Outils de transmission, réalisations artistiques et mise en scène
  • Technique vocale en travail individuel et collectif
  • Chant choral
  • Direction de chœur et instrumentale
  • Pratiques collectives
  • Accompagnement guitare, piano ou accordéon
  • Percussions corporelles et instrumentales
  • Danses et musiques traditionnelles bretonnes
  • Musique de tradition orale
  • Mouvement, gestion de l’espace, mise en scène
  • Composition et réalisation de chansons
  • Composition et réalisation orchestrale
  • Technique du son
  • Informatique musicale
  • Conception et réalisation de projets artistiques impliquant différents acteurs administratifs et culturels.
 Hors module (Enseignement obligatoire, ne donne pas lieu à une évaluation)
  • Ensemble vocal et orchestral avec Eduardo Lopez
  • Jazz vocal avec Laurence Saltiel
  • Percussion contemporaine avec Hugo Le Henan
  • Sound painting avec Hervé Le Bitter
  • Stage sur les musiques du monde (Gamelan, musique indienne, …)
  • Stage à la Galerie sonore d’Angers
  • Echange culturel et pédagogique avec l’étranger

Diplôme et débouchés

Le CFMI délivre un Diplôme Universitaire : le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) de niveau II (licence) reconnu et apprécié dans les milieux professionnels (Education Nationale, Ministère de la Culture et Collectivités Territoriales).

La polyvalence de la formation donne accès à une grande variété d’activités professionnelles. Le statut d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique (2ème et 3ème grade) décret du 29 mai 2012, est accessible sur concours de la Fonction Publique.

Le musicien intervenant peut être recruté par une commune, un syndicat intercommunal, un réseau associatif et rattaché à un CRR, une école de musique, un service culturel, une association…

Ses fonctions principales seront de faire des interventions musicales à l’école, en collaboration avec les professeurs des écoles ; de l’éveil musical et de la formation musicale en école de musique ; de la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux ; des interventions en milieux spécifiques (crèches, hôpitaux, maisons de retraites, I.M.E….)

Présentation du Master

Télécharger la plaquette

En partenariat avec l’ESPE et les Sciences de l’Éducation, le CFMI de Rennes offre la possibilité d’obtenir un diplôme de Master MEEF/Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation/Parcours Musicien Intervenant, aux étudiants souhaitant développer leurs compétences pédagogiques et inventer de nouvelles pratiques d’enseignement dans le domaine de l’intervention musicale.

Les étudiants peuvent à la fois s’inscrire au MEEF/Parcours Musicien intervenant et au DUMI et ainsi obtenir les 2 diplômes en 2 ans.

Contenu de la formation

L’étudiant qui concourt au Master devra suivre les modules du DUMI (voir formation DUMI)  certains modules de l’ ESPE et des Sciences de l’Education, détaillés ci-dessous:

Module Pourquoi faire de l’éducation musicale à l’école ? Module Connaissance du système éducatif
  • Histoire de la musique à l’école
  • Approche institutionnelle
  • Les formes de l’intelligence
  • Les outils de la musique à l’école
  • La pédagogie de projet
  • Que fait-on lors d’une séance d’éducation musicale ?
  • Approche institutionnelle
  • Loi de refondation de l’école 2013
  • Les cycles de ruptures
  • Les parcours
  • L’école inclusive
  • Le partenariat – la place des adultes dans la classe
  • Le climat scolaire
  • La laïcité
Module Théorie des apprentissages et enseignements artistiques Module Identité professionnelle et culture commune
  • Les différents courants
  • Construction de séquences
  • La fiche de préparation et la séquence
  • La consigne
  • Place de la différenciation
  • Question de l’évaluation
  • Question de la motivation
Module Un répertoire commun Professeur des écoles et Musiciens intervenants Module Pédagogie de projet – l’exemple de la chorale à l’école
  • Pour le rituel
  • Pour compter
  • Pour lire
  • Pour l’éveil au symbolique
  • Pour l’expression corporelle
  • Qu’est-ce qu’un projet ?
  • La place et le rôle du chœur à l’école
  • Les répertoires
  • Un projet partagé
  • La place de la polyphonie

Module Identité professionnelle et culture commune

 Module Travail en partenariat PE/MI
  • Le parcours de l’élève
  • La question de l’apprentissage de la lecture
  • La question du codage
  • Rencontre Professeur des écoles et Musiciens intervenants pour la préparation du dossier “Réseau Canopé”, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
Module « Corps, Arts et Education »
  • Du corps objet à la personne comme totalité agissante
  • Le corps dans la relation éducative
  • Le corps comme activité artistique
  • Apprentissage de la musique en orchestre dans les écoles
  • Corps musiciens et pratiques instrumentales à l’école
  • Pratiques instrumentales à l’école
  • L’importance du corps dans la pratique du chant diphonique mongol
  • Le corps comme activité chorégraphique
  • Le corps comme activité chorégraphique à l’école
  • Les pratiques chorégraphiques à l’école
  • La mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève
  • Le corps et la parole de l’élève en art
  • Le corps et les arts plastiques
  • La pédagogie du sensible en arts plastiques
  • Le corps musicien et les meneurs de chant
  • Etat de la recherche en arts
  • Epistémologie de la musique à l’école

 

Module de Langues vivantes
Ce module est dispensé par le centre de langues de l’université Rennes 2

Diplôme et débouchés

Ce Master permettra aux futurs diplômés de :

  • postuler sur des postes d’enseignement niveau Master  (accès à différents types de concours)
  • de pouvoir postuler à l’étranger, en particulier en Europe, sur des postes d’enseignement ou de coordination nécessitant le niveau Master.
  • d’ouvrir sur la recherche dans le domaine de la musique et de la pédagogie : thèses de doctorat/ postes dans l’enseignement supérieur
  • d’accéder à certains types de postes d’encadrement en écoles de musique ou structures associatives.

 

ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Le Centre de Formation de Musicien Intervenant à l’école élémentaire et pré-élémentaire de Rennes-Bretagne a été créé dans le cadre du protocole d’accord passé entre le ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture. Il est placé sous la responsabilité de l’Université Rennes 2.

 ENSEIGNANTS 

SEJOURNE Laurent
Pédagogie de la musique
Voir le site
SORRE Françoise
Informatique musicale
ROPERS Didier
Harmonie/Jazz/arrangement
RONXIN Nathalie
Culture musicale/Analyse
OTTO Patrick
Orchestration et suivi de composition
VINCENT Mathilde
Direction de choeur
LORET Fabrine
Chant choral et direction de choeur
GARCIA Stéphane
Percussions corporelles et brésiliennes
Voir le site
DANIELO Aurélien
Guitare
Voir le site
RICHARD Eric
Piano
CATALANO Philippe
Accordéon
Voir le site
NIHOUL Marie-Françoise
Professeur de chant
BRUNOT Coralie
Professeur de chant
LESOURN BISSAOUI Sandrine
Psychologie de l'enfant
Voir le site
BONNEC Yann
Pédagogie
GOURVENNEC Loïc
Pédagogie

 INTERVENANTS EXTÉRIEURS 

LE BRETON Tristan
Atelier de Beat box
LOUVEL Mélanie
Pratique pédagogique / Suivi de stages
CHARBONNEAU Hugues
Théâtre et mise en scène
Voir le site
FAVAREL Véronique
Danse
PIERRE Alan
Musique Bretonne
DESLOGES Sébastien
Politiques culturelles
BLANCHET Marina
Aide à l'insertion professionnelle
LIGIER Frédéric
Composition/Improvisation/Analyse
Voir le site
LE BADEZET Maela
Création de chanson
Voir le site
LE BITTER Hervé
Soundpainting/Suivi de stage dans les écoles
BERRY Anne
Pédagogie/Suivi de stage
Voir le site
LOPES Eduardo
Pratique d'ensemble
Voir le site
LE HENAN Huggo
Percussions contemporaines
GOURVENNEC Läetitia
Ensemble guitare/Orchestre à l'école/Suivi de stage
SALTIEL Laurence
Jazz vocal
Voir le site
DESMONDS Dominique
La chanson française en choeur et en scène
JUSTE Marie
Pédagogie auprès de la petite enfance
DRUEZ Eric
Pédagogie en milieux spécialisés
Voir le site
DEJARDIN Luc
Pédagogie en EHPAD
DEREPARAZ Jean-Michel
Pédagogie en milieu scolaire
BOISSEL Philippe
Pédagogie en école maternelle/Orchestre à l'école
BERTRU Cyril
Suivi de stage
GLATIGNY-BAUDOUIN Catherine
Éveil musical en école de musique