Au sein du CFTTR, l’accent est mis sur la bienveillance et l’entraide entre les étudiants. Le cadre de l’université et les liens étroits établis entre les deux promotions du Master Traduction-interprétation favorisent la mise en place d’évènements et de ressources contribuant à l’animation de la vie des étudiants.

Intégration

Système de parrains/marraines 

Au cours de la formation, la coopération est de mise entre les étudiants de première et de deuxième année. Chaque année, les élèves de Master 2 prennent le rôle de mentor en parrainant un étudiant de Master 1. Au travers de leur expérience, les étudiants peuvent partager leurs compétences et conseils afin de renforcer les liens entre les différentes promotions et de créer de nouvelles amitiés.

Un petit jeu d’énigme est alors mis en place au cours duquel les étudiants de Master 2 rivalisent de créativité pour choisir des indices à base d’anecdotes cocasses et d’aspects caractéristiques de leur personnalité. Tous les moyens sont bons pour trouver son parrain ou sa marraine !

Soirée d’intégration

Pour accueillir les nouveaux étudiants, les étudiants de M2 prennent soin d’organiser une soirée d’intégration en début d’année. Parcours initiatique, énigmes ou gages, l’objectif est de briser la glace et de créer un vrai climat de confiance. Les étudiants sont ensuite récompensés lors d’un moment convivial en ville où ils peuvent apprendre à se connaître et tisser des liens.

Trombinoscope

En début d’année universitaire, les directeurs de la formation responsabilisent les étudiants du Master. Une liste de rôles leur est présentée dont celui de responsable du trombinoscope.

Généralement, cette responsabilité est confiée à deux étudiants de façon à alléger la charge de travail qu’implique ce projet. Leur mission est de prendre en photo tous les étudiants des deux promotions confondues et de réaliser un trombinoscope propre à chacune. Ce sont également eux qui prévoient le jour, la date et l’heure de la prise de photos et qui apportent leur propre matériel pour organiser la séance.

À cette occasion, les étudiants s’apprêtent et posent devant l’appareil photo. En fin de séance, les responsables du trombinoscope offrent la possibilité de prendre des photos décalées ou de groupe et font de cet événement un souvenir ancré dans les mémoires et dans les archives de l’université.

Vie à l’université

Espace de travail (salle de travail, de pause, etc.)

Les étudiants du Master Traduction-interprétation étudient principalement au bâtiment L de l’université Rennes 2. Deux salles leur sont allouées dont l’une, la salle L260, sert à travailler, se détendre et déjeuner. Cet espace est pourvu de 14 ordinateurs, disposant pour la plupart des logiciels utilisés en cours : suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator), RWS Trados, Alchemy Catalyst, BootCaT et AntConc, etc. Un vidéoprojecteur est également mis à disposition pour projeter des présentations et permettre aux étudiants de réviser avant une épreuve orale.

Monitorat

Habituellement, les étudiants en deuxième année de master sont en charge de proposer des monitorats. Pour ce faire, un créneau de deux heures est prévu, généralement le jeudi après-midi, pendant lequel un ou plusieurs étudiants de M2 propose un contenu pratique et utile, qui complète souvent les enseignements de la formation (par exemple, des tutoriels sur l’utilisation de logiciels).

Activités associatives

  • Campus week

Afin de démarrer l’année universitaire de façon festive et accueillante, l’université met en place la Semaine du campus, autrement appelée Campus Week. Cet événement se déroule généralement à la mi-septembre.

Lors de cette semaine, la majorité des associations étudiantes est présente sur le campus et propose divers produits et services : jeux collectifs géants (toboggan gonflable, rodéo, chamboule-tout, …), nourriture, goodies (totebags, crayons, gourdes et autres produits imprimés avec le logo de l’université), …

  • Nombreuses associations

Comme dans la plupart des universités, à Rennes 2, diverses associations étudiantes sont mises en place.

Ces collectifs regroupent des étudiants qui mettent en place divers événements et projets dans le but d’animer la vie étudiante et permettre à chacun de profiter de moments de fête, d’échange et de partage.

Moments de partage 

Soutenance

Pour clôturer chaque année d’étude au sein du master Traduction-interprétation, les étudiants réalisent une soutenance durant laquelle ils présentent leur stage, depuis leurs démarches de recherche jusqu’au cœur de leur expérience.

Tradutech et Rédactech

Tradutech et Rédactech ne sont pas seulement des sessions intenses de travail.  Avant d’entamer les phases de simulation de projets, la première étape consiste à créer des affiches ludiques par équipe sur un thème choisi. Jeux de mots en lien avec la formation et montages créatifs sont de mise. Pendant la semaine, rien de mieux pour évacuer le stress qu’un peu de cuisine. Les étudiants partagent souvent des petits déjeuners, des gâteaux et des confiseries sur les moments de pause. En fin de semaine, étudiants et professeurs se retrouvent autour d’un pot afin de partager un moment de détente et de récompenser le dur labeur de la semaine. Ce pot est organisé par les étudiants qui gèrent eux-même le budget alloué et se chargent de faire les courses.

Paper Plate Awards

Chaque année, les étudiants, accompagnés des professeurs, organisent une cérémonie humoristique de remise de prix fictifs appelés Paper Plate Awards. Il s’agit d’un temps de détente où tous les étudiants s’accordent pour remettre des assiettes en carton, chacune d’entre elles décernant un prix spécifique à un étudiant. Cette cérémonie est suivie d’un pot qui marque un dernier instant de convivialité avant le départ des étudiants fraîchement diplômés pour la vie active.

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